La société Sonatrach a annoncé la livraison du premier envoi commercial de gaz naturel liquéfié au nouveau port flottant à la société italienne ENI. Selon le communiqué de l’entreprise, Sonatrach a livré à ENI, le 7 juillet, un chargement de 90 millions de mètres cubes de gaz naturel liquéfié au nouveau port flottant pour être converti en gaz naturel à Piombino, en Italie.
90 millions de m3 de gaz liquide livrés à l’Italie par SONATRACH
Ce chargement, produit dans l’unité de liquéfaction GL3Z de Bethioua, a été transporté par un navire gazier appartenant à la filiale Hyproc. Cette livraison marque le premier envoi commercial par ce port après la fin de la phase d’essai, marquant ainsi le véritable lancement de l’exploitation commerciale, précise le communiqué.
À LIRE AUSSI : Exportations d’hydrocarbures : Sonatrach dévoile son CA pour le 1ᵉʳ semestre 2023
Sonatrach prévoit d’augmenter régulièrement ses volumes d’exportations vers ce nouveau port, renforçant ainsi son rôle central dans l’approvisionnement de l’Europe, en particulier de l’Italie.
SONATRACH affiche une hausse des exportations en mai 2023
Le dernier bilan affiche une progression pour les volumes d’exportations d’hydrocarbures de SONATRACH. En l’espace de 5 mois (de janvier à mai 2023), le groupe a engrangé 21 milliards de dollars de profits commerciaux.
À LIRE AUSSI : Le français Total laisse tomber un projet de 1,5 milliards USD avec la Sonatrach
La production d’hydrocarbures de la société a également connu une hausse, passant de 79 à 80 millions de tonnes entre mai 2022 et mai 2023.
En ce qui concerne le prix du gaz naturel, Sonatrach reste sur sa position et affirme ne pas avoir subi de pression pour plafonner ses tarifs.