Au cours des onze premiers mois de l’année 2022, l’Algérie a dépassé la barre des 6 milliards de dollars en matière d’exportations hors hydrocarbures. En effet, il s’agit des révélations du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, accordées en marge de sa visite à la foire de la production algérienne. Le premier responsable du secteur du commerce en Algérie a indiqué que le succès réalisé est la résultante des efforts entrepris.
Et ce, en ce qui concerne l’amĂ©lioration de la qualitĂ© du produit algĂ©rien qui « s’est imposĂ© sur les marchĂ©s internationaux », a-t-il fait savoir. Par ailleurs, le haut responsable susmentionnĂ© s’est montrĂ© Ă©logieux par rapport Ă la stratĂ©gie mise en place par le PrĂ©sident de la RĂ©publique depuis 2019. Dans le dĂ©tail, Rezig estime que le travail acharnĂ© d’Abdelmadjid Tebboune a enfin portĂ© ses fruits.Â
Par ailleurs, il a affirmĂ© que le chiffre rĂ©alisĂ© constitue un coup de pouce pour l’économie algĂ©rienne pour atteindre d’autres objectifs. Pour rappel, le gouvernement envisage d’atteindre 15 milliards de dollars des exportations hors hydrocarbures en 2023. Et ainsi diversifier les produits destinĂ©s Ă l’exportation.Â
La Foire de la production algĂ©rienne est le meilleur moyen pour faire la promotion du produit algĂ©rienÂ
La foire de la production algérienne se déroule depuis quelques jours maintenant à la SAFEX. En effet, cet événement a permis de faire la promotion des produits algériens auprès des consommateurs algériens. Mais également auprès des ambassadeurs et des représentants du corps diplomatique. Effectivement, une journée spéciale a été consacrée à ces personnes. Cela dans le but de « leur permettra de constater la qualité de la production nationale », affirme-t-il.
Dans ce sillage, on notera que la 30e édition de la FPA a connu la participation de 730 entreprises publiques et privées, de différents secteurs. Notamment, l’industrie militaire, mécanique, agroalimentaire… Sachant que cette manifestation prendra fin le 24 décembre 2022.