Au cours des onze premiers mois de l’année 2022, l’Algérie a dépassé la barre des 6 milliards de dollars en matière d’exportations hors hydrocarbures. En effet, il s’agit des révélations du ministre du Commerce et de la Promotion des exportations, accordées en marge de sa visite à la foire de la production algérienne. Le premier responsable du secteur du commerce en Algérie a indiqué que le succès réalisé est la résultante des efforts entrepris.
Et ce, en ce qui concerne l’amélioration de la qualité du produit algérien qui « s’est imposé sur les marchés internationaux », a-t-il fait savoir. Par ailleurs, le haut responsable susmentionné s’est montré élogieux par rapport à la stratégie mise en place par le Président de la République depuis 2019. Dans le détail, Rezig estime que le travail acharné d’Abdelmadjid Tebboune a enfin porté ses fruits.
Par ailleurs, il a affirmé que le chiffre réalisé constitue un coup de pouce pour l’économie algérienne pour atteindre d’autres objectifs. Pour rappel, le gouvernement envisage d’atteindre 15 milliards de dollars des exportations hors hydrocarbures en 2023. Et ainsi diversifier les produits destinés à l’exportation.
La Foire de la production algérienne est le meilleur moyen pour faire la promotion du produit algérien
La foire de la production algérienne se déroule depuis quelques jours maintenant à la SAFEX. En effet, cet événement a permis de faire la promotion des produits algériens auprès des consommateurs algériens. Mais également auprès des ambassadeurs et des représentants du corps diplomatique. Effectivement, une journée spéciale a été consacrée à ces personnes. Cela dans le but de « leur permettra de constater la qualité de la production nationale », affirme-t-il.
Dans ce sillage, on notera que la 30e édition de la FPA a connu la participation de 730 entreprises publiques et privées, de différents secteurs. Notamment, l’industrie militaire, mécanique, agroalimentaire… Sachant que cette manifestation prendra fin le 24 décembre 2022.