La société Sonatrach a réalisé un record d’exportations à la fin du mois de mai, selon le dernier bilan du groupe pour l’année 2023, présenté lundi. Ce bilan a été exposé en présence du PDG de Sonatrach, Toufik Hakkar, lors d’une conférence consacrée à la présentation de la production du groupe pour l’année 2022 et des cinq premiers mois de l’année 2023.
SONATRACH totalise 21 milliards de dollars en CA d’exportations en 5 mois
Le volume des ventes de carburants de Sonatrach au cours de la période janvier-mai a atteint 68 millions de tonnes d’équivalent pétrole, soit une augmentation de 2 % par rapport aux réalisations des cinq premiers mois de 2022. Parmi celles-ci, 38 millions de tonnes d’équivalent pétrole ont été exportées au total, (contre 67 millions de tep, dont 37 millions ont été exportées entre janvier et mai 2022).
À LIRE AUSSI : Sonatrach – TotalEnergies : signature de plusieurs accords dans divers domaines
La production des hydrocarbures a également augmenté pour atteindre 80 millions de tonnes équivalent pétrole à la fin de mai 2023, soit une augmentation de 2 % par rapport à la fin de mai 2022 (79 millions de tonnes). Le chiffre d’affaires réalisé à la fin mai 2023 pour les exportations d’hydrocarbures du groupe était ainsi de 21 milliards de dollars.
L’Algérie va-t-elle devoir plafonner le prix de son gaz pour le vendre ?
En ce qui concerne les exportations de gaz naturel, Toufik Hakkar a affirmé qu’aucun pays européen n’a demandé à l’Algérie de plafonner les tarifs du gaz. Soulignant ainsi que l’Algérie n’est pas concernée par ce débat.
À LIRE AUSSI : Emploi en Algérie : Sonatrach recrute, plusieurs spécialités concernées
Dans le même contexte, Hakkar a déclaré, que « si l’Europe a besoin d’exportations supplémentaires de gaz, elle n’a qu’à investir dans le développement des ressources gazières ».