Exposition collective d’art plastique au bastion 23, Identité, patrimoine et innovation

Exposition collective d’art plastique au bastion 23, Identité, patrimoine et innovation

L’expo dont le vernissage a eu lieu hier matin au Centre des arts et de la culture du Palais des raïs se tient jusqu’au 15 décembre.

ACAT, l’Association culturelle Art et Tradition organise depuis hier matin, une expo collective d’art plastique, intitulée «Portes d’Art des jeunes créateurs». Ils sont 33 artistes qui présentent leur vision du monde sur 89 tableaux de différents formats, déclinés au niveau de l’atrium et au premier étage du Bastion 23. Cette première activité de l’association sera suivie prochainement nous apprend- on par la création du Salon de l’artisanat mais aussi d’un défilé de mode de costume traditionnel.

Présidée par madame Mazghiche Rokia, cette dernière, artiste peintre également d’Alger, présente deux tableaux aux côtés d’ artistes, jeunes et moins jeunes venus de plusieurs villes du pays, notamment d’Oran, Batna, Constantine, Ghardaïa, Tizi Ouzou, Béjaïa et Sétif.

Le vernissage qui a eu lieu hier matin au Centre des arts et de la culture du Palais des raïs a rassemblé beaucoup de monde, entre jeunes artistes confirmés, autodidactes et autres jeunes artistes étudiants de l’Ecole des beaux-arts d’Alger.

Cette expo collective a, en effet, réuni une palette de techniques et de courants plastiques. Les paysages de plusieurs régions du pays sont mis en exergue. Notons que la sélection de ces artistes s’est faite sur le site Web www.alger.com qui possède une Web TV HD, qui deviendra plus tard une chaîne de télé à part entière, nous a-t-on appris.

Parmi les peintures rencontrées ou qui ont attiré notre attention, on citera les portraits de M.Doukani Saïd qui a utilisé la peinture à l’huile. Guellal Youcef, quant à lui, a choisi de montrer une femme orientale qui n’est pas sans rappeler l’Odalisque, mais sans le côté exotique qui la caractérise.

L’artiste Noureddine Hamouche a choisi d’habiller ses installations en signes avec des couleurs chaudes, tel ce miroir ou encore cet étrange tableau rehaussé d’un morceau de carrelage noir et blanc et d’un robinet et un autre d’un morceau de tapis de façon à promouvoir notre héritage culturel d’une manière bien singulière et contemporaine. On y remarque aussi les tableaux de Mme Laddi Farah qui se plaît à orner sa peinture de signes dorés festifs.

Dans cette expo collective, l’art, le patrimoine et l’identité algérienne sont particulièrement mis en valeur.

D’autres artistes ont choisi clairement l’abstrait et les couleurs à foisonnement comme Mohamed Chafa Ouzzani, M.Benghezal Amel, M.Kherba Nihad. Certains se distinguent par leur talent et leur regard novateur.

D’autres artistes ont fait appel au collage et au rapido pour s’illustrer dans des oeuvres bien intéressantes. Bref, cette exposition collective est à voir.