Le phénomène de l’exposition des produits alimentaires en dehors des locaux commerciaux est une pratique illégale, avec des effets néfastes sur le consommateur et l’ordre public.
Cette pratique est illégale et interdite par la loi 09-03 du 25 février 2009 relative à la protection du consommateur et la répression des fraudes de par les dispositions du décret exécutif n°91-53 du 23 février 1991, relatif aux conditions d’hygiène lors du processus de la mise à la consommation des denrées alimentaires et de l’arrêté ministériel du 21/11/1999, relatif aux températures et procédés de conservation par réfrigération, congélation ou surgélation des denrées alimentaires. Quant à la réalité sur le terrain il en est autrement et le phénomène prend de plus en plus d’ampleur, notamment durant la saison estivale et surtout au cours du mois de ramadhan. L’exposition des marchandises en dehors du magasin est devenue une pratique courante chez de nombreux commerçants qui y exposent du pain, du lait et ses dérivés et toutes sortes de produits périssables. Les conséquences du non-respect des conditions de conservation des produits alimentaires sont multiples. Tout d’abord la détérioration de la qualité des produits, puis leur consommation à risque et l’’intoxication alimentaire pouvant, dans certains cas, entraîner le décès et enfin l’occupation des espaces publics réservés aux piétons. Aujourd’hui il est navrant de relever que ni les appels incessants lancés par le ministère du Commerce aux commerçants de ne point exposer des produits alimentaires au soleil, ni les fréquents contrôles d’agents de la direction du commerce ne semblent parvenir à mettre un terme à cette anarchie de l’activité commerciale. Cette nocive pratique a tendance à prendre de l’ampleur en ce mois de Ramadhan où trop d’opportunistes se reconvertissent en vendeurs de gâteaux orientaux et de jus de toutes couleurs mais également de tant de risques à la santé. Il faut noter qu’en plus du transport effectué en majeure partie dans des conditions qui ne répondent nullement à aucune norme de sécurité et ne respectent point la chaîne de froid, Trop de produits alimentaires périssables sont exposés en plein soleil, des marchés publics et d’autres lieux du commerce informel. Une situation déplorable qui prend de l’ampleur durant le Ramadhan et la saison estivale.
Les marchands d’eau minérale, des boissons gazeuses, des produits laitiers et des œufs, sont devenus les champions en cette pratique malgré le rappel à l’ordre plusieurs fois par les départements de la santé et du commerce qui interdisent formellement l’exposition, le stockage et le transport de ces produits sous le soleil, parce qu’ils présentent un réel danger pour la santé des consommateurs. Un hygiéniste, exerçant au sein d’un bureau communal d’hygiène nous a expliqué que l’exposition au soleil des bouteilles en plastique métamorphose (transforme) les composants des boissons en produits toxiques néfastes, après 24 heures. Des analyses ont démontré que sous le soleil, les produits chimiques exposés, deviennent des produits toxiques néfastes à la santé, pouvant causer de graves maladies. Malheureusement, les appels des autorités concernées restent sans écho et les recommandations émises sans la moindre application. Plusieurs autres produits, telle la fameuse «cherbet », et autres citronnades, préparées dans des conditions obscures sans le respect d’aucune norme d’hygiène et exposées à la vente dans des sachets en plastique sous le soleil ardent. Faut-il souligner que les ustensiles et les bacs de stockage du jus ne sont lavés que le premier jour du Ramadhan et ne connaissent aucun entretien hygiénique tout au long du mois. Ce phénomène dure et se poursuit tout l’été. Les différentes variétés de pain, entreposé à même le sol et vendu dans la rue sans la moindre protection, et les produits laitiers (lait de vache, lait caillé, petit lait) au sein de locaux où l’hygiène et les moyens de réfrigération sont inexistants. La pâtisserie orientale qui garnit les tables du Ramadhan, demeure le délice des soirées, mais reste également une source de maladies, tellement qu’aucune norme l’hygiène n’est respectée, au cours de sa préparation, ni dans son exposition à la vente où elle est soumise à l’air libre et à toute autre saleté. Malheureusement, tous ces produits à haut risque, restent très prisés par les jeûneurs, qui les achètent sans se soucier des dangers qu’ils encourent après leur consommation de ! D’ou la nécessité d’’une prise de conscience par les consommateurs qui doivent «bouder» ces produits périssables exposés.
Bencherki Otsmane