Extension de la ligne du métro Hai El Badr-El Harrach, Mise en place des équipements du système

Extension de la ligne du métro Hai El Badr-El Harrach, Mise en place des équipements du système

Le projet d’extension de la ligne du métro d’Alger Hai El Badr-El Harrach porte sur la mise en place des équipements et l’aménagement du système métro à travers quatre stations (Bachdjerrah 1, Bachdjerrah 2, El Harrach gare et El Harrach-centre).

C’est ainsi que des nouveaux horaires provisoires sont décidés par l’entreprise du métro d’Alger. Donc suite  »aux travaux d’extension Hai El Badr vers El Harrach », explique l’EMA, de nouveaux horaires temporaires du métro d’Alger seront observés durant une semaine soit du vendredi, au vendredi prochain. Les horaires d’ouverture du métro d’Alger seront donc de 10H00 à 01H00 du matin les vendredis 18 et 25 juillet 2014.

Lors de la dernière déclaration sur le sujet, le ministre des Transports, Amar Ghoul, a estimé que les travaux de réalisation de cette extension dont la réception est prévue fin 2014  »avancent conformément au planning arrêté initialement ». Les délais sont respectés », a souligné M. Ghoul. Le projet, dont le coût de financement est de 110 millions d’euros, a été confié au groupement franco-algérien Colas rail-KOUGC.

Les stations de cette ligne de 4 km seront dotées d’espaces destinés aux activités commerciales et équipées d’ascenseurs pour handicapés, une nouveauté introduite par le métro d’Alger qui n’existe pas dans les stations de la première ligne, mise en service le 1er novembre 2011.  » Le projet est en phase d’achèvement des travaux de réalisation des stations et de la pose des différents équipements. Tout sera terminé à la fin 2014″, avait également souligné M. Ghoul. L’exploitation commerciale de cette extension pourra intervenir au cours du premier trimestre 2015, selon les responsables de l’Entreprise du Métro d’Alger (EMA).

Le tronçon Hai El Badr-El Harrach, d’une longueur de 4 km, est doté de 4 stations (Bachdjerrah 1, Bachdjerrah 2, El Harrach gare et El Harrach centre) équipées notamment d’ascenseurs pour les personnes à capacité physique réduite qui font défaut dans la première ligne en exploitation depuis deux ans.

Ce tronçon d’un linéaire de 4 km s’étend du troisième quai de la station de Hai El Badr à El Harrach Centre ; un viaduc de 280 m ; un tunnel cadre de 408,48 ml, un tunnel en souterrain voûté de 2166,54 ml et trois (03) ouvrages d’extraction d’air. Les travaux de réalisation de cette extension ont été entamés en 2012 pour un délai de 23 mois avec une enveloppe financière de 110 millions d’euros.

Les opérations d’acquisition et d’installation des équipements nécessaires à son fonctionnement ont été confiées au groupement franco-algérien Colas Rail-KOUGC.

Les travaux de génie civil sur cette extension, longue de 4 kilomètres, avaient été achevés en avril dernier. Le groupement qui a remporté l’appel d’offre de ce projet se compose du français Colas Rail, leader dans la conception, la construction et la maintenance des installations fixes et des infrastructures de transport guidé en Europe, et l’entreprise privée algérienne KOUGC, spécialisée notamment dans le BTP et génie civil.

Ce groupement avait déjà pris en charge les travaux de renouvellement de la voie ferroviaire de la ligne Béjaïa-Tazmalt.

Saïd B.