Rebrab dénonce «les blocages de l’administration»
L’invité de radio Soummam qui tente d’obtenir une décision pour l’extension de son entreprise, notamment en ce qui concerne le traitement des huiles végétales, a déclaré : «Le dossier est sans réponse depuis 10 ans».
Le patron de Cevital, Issad Rebrab a dénoncé les blocages administratifs rencontrés relativement à l’extension de son complexe sur 6 ha dans la wilaya de Béjaïa sur les ondes de radio Soummam. Lors de son passage au Forum Soummam, il a insisté sur la réussite de son groupe qui s’est ouvert aux compétences extérieures, notamment son partenariat sur le plan des ressources humaines et de la formation. En effet, ce volet est «capital» pour le groupe qui a déjà financé 20 thèses de chercheurs de l’université de Béjaïa.
Dans le même sillage, il a affirmé que 2 000 cadres sont à former en collaboration avec l’université, sans compter le financement de 20 thèses de chercheurs. Il prévoit, dans le cadre de l’extension et du développement de son groupe, le recrutement à venir de 4 000 collaborateurs parmi eux des directeurs exports, généraux, financiers marketing etc. 33 ingénieurs étaient en stage pendant 3 semaines en Europe, c’est dire qu’il ne lésine pas sur les moyens pour la mise à niveau de son personnel.
En 2009, 120 cadres ont été formés. Dans le chapitre lié au développement de son complexe, Issad Rebrab indique que 4 500 ouvriers y sont engagés à ce jour et ce nombre va atteindre 25 000 en 2013 avec la création d’autres filiales dont 130 supermarchés dans plusieurs wilayas. En ce qui concerne les projections du groupe, Issad Rebrab compte investir dans les énergies renouvelables avec l’université de Béjaïa. A ce propos, 9 entreprises étrangères, espagnoles et allemandes, y sont associées.
Dans le secteur du tourisme, un projet d’envergure pourrait naître à Melbou où la cession aux enchères publiques par le biais d’un avis d’appel d’offres a été faite et un bureau d’études américain a déjà initié une étude dans la zone de Oued Aguerioune. L’avis d’appel d’offres de ce projet qui aidera la wilaya à confirmer sa vocation réelle sera lancé incessamment, dira-t-il. «Le ministre du Tourisme a exigé des prestations de qualité, hôtels cinq étoiles et plus, et Cevital participerait aux offres» a fait savoir le patron du groupe qui croit dur comme fer à la réussite du projet à condition que les pouvoirs publics ne bloquent pas les décisions.
Par Tarek B. S.