Extradé des Émirats, Ould Kaddour arrive menotté à Alger

Extradé des Émirats, Ould Kaddour arrive menotté à Alger

Visé par un mandat d’arrêt international, l’ancien PDG de la Sonatrach, Abdelmoumène Ould Kaddour, vient d’être extradé des Émirats arabes unis vers l’Algérie.

Abdelmoumène Ould Kaddour est arrivé à l’aéroport d’Alger, en fin de journée de ce mercredi 4 juillet, au bord d’un avion affrété spécialement pour l’extradition. À son arrivée à l’aéroport, l’ancien patron de la Sonatrach était menotté et entouré de plusieurs policiers.

Ould Kaddour a ensuite été soumis aux mesures sécuritaires en vigueur au commissariat de police de l’aéroport, puis à des examens médicaux, dont le test de dépistage de coronavirus, avant d’être embarqué dans un fourgon de police pour une destination non communiquée pour l’instant.

Les affaires de corruption impliquant Ould Kaddour

Ould Kaddour a été arrêté le 20 mars dernier à l’aéroport de Dubai. Le jour de son interpellation, l’ancien PDG de Sonatrach était en direction d’Amman pour animer une conférence, mais lors de son escale, les émirats n’ont pas hésité à l’arrêter, car son nom figurait sur la liste rouge d’Interpol. Jusqu’à aujourd’hui, il était en liberté sous caution avec interdiction de quitter le territoire émirati.

Il convient de rappeler qu’Ould Kaddour est poursuivi dans le cadre de deux affaires de corruption liées à son passage à la tête de la société nationale des hydrocarbures. La première concerne le scandale du rachat en 2018, par Sonatrach, de la raffinerie Augusta, en Italie, auprès du groupe ExxonMobil.

La transaction, jugée trop excessive pour une raffinerie vétuste et âgée de 70 ans, a été effectuée à hauteur de plus de 720 millions de dollars. Pis encore, l’achat de cette raffinerie a poussé Sonatrach à s’endetter de 250 millions de dollars, dont 100 millions uniquement pour la maintenir en état de marche.

Sagissant de la seconde affaire, elle concerne de nombreux marchés de gré à gré octroyés dans des conditions « suspicieuses » à la joint-venture entre le groupe Sonatrach et une des filiales de Haliburton, BRC (Brown and Rooth Condor).

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Algerie360.com (@algerie360)