Le dénommé Belhasni Yakoub, qui faisait l’objet de plusieurs mandats d’arrêts internationaux émis par les autorités judiciaires algériennes, a été extradé hier, le mercredi 11 octobre 2023 d’Allemagne vers l’Algérie, indique un communiqué de la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).
En effet, selon cette même source : « Un avion d’Air Algérie a atterri à l’aéroport Houari Boumediène à Alger en provenance de Frankfort, avec à son bord le dénommé Belhasni Yakoub, sous surveillance des éléments de sécurité nationale, chargés de son extradition d’Allemagne », sachant que « le concerné fait l’objet de plusieurs mandats d’arrêt internationaux émis par les autorités judiciaires algériennes ».
L’opération d’arrestation du dénommé Belhasni Yakoub et « son extradition, aujourd’hui, est le fruit d’une coordination intense entre les différents services de sécurité algériens, outre le rôle efficace de la diplomatie algérienne », conclut le communiqué de la DGSN.
Qui est Belhasni Yakoub ?
Belhasni Yakoub, âgé de 22 ans, est originaire de la wilaya de Tipaza. En usurpant des fonctions réglementées, civiles et militaires, cet individu a pu commettre plusieurs escroqueries, dont les victimes sont nombreuses. Notamment, des anciens ministres, des personnalités politiques et des diplomates. En effet, ces derniers ont versé des sommes d’argent à Belhasni Yakoub. En en juillet 2022 le Parquet du Tribunal de Bir Mourad Raïs a lancé un appel au sujet de la personne susmentionnée.