Fabbro «L’absence de Belhadj contre la Slovénie pénaliserait l’Algérie»

Fabbro «L’absence de Belhadj contre la Slovénie pénaliserait l’Algérie»

L’ex-entraîneur du MCA et ami de l’entraîneur de l’Angleterre, Fabio Capello, nous livre ses impressions sur son compatriote italien et nous dit comment il voit cette Coupe du monde et la participation de l’Algérie en Afrique du Sud.

– En tant qu’ami de Capello, peut-on connaître votre avis sur ce qu’il pense de l’équipe algérienne…

– Sincèrement, Fabio a beaucoup de respect pour l’équipe d’Algérie. J’ai pu lire dans votre journal l’interview de Baldini, il vous a dit la même chose que moi. Capello ne sous-estime jamais son adversaire. Je peux vous dire qu’il a beaucoup d’informations sur votre équipe.

– Donc, ça va être très difficile pour notre équipe ?

– C’est vrai que les Anglais sont les favoris dans cette Coupe du monde, mais dans le football, il n’y a pas d’équipe imbattable. Sur un match, tout est possible. Il faut juste y croire.

– Pensez-vous que c’est une bonne chose que les Algériens se focalisent sur ce match contre l’Angleterre ?

– Ce n’est pas bien de focaliser sur un match alors que dans votre groupe, il y a trois matches. Le match contre l’Angleterre sera le plus difficile pour vous, mais il faut surtout bien préparer le premier match contre la Slovénie qui est très important pour la suite. Si vous gagnez le premier match, vous aurez beaucoup de chance pour se qualifier.

– Comment voyez-vous le match face à la Slovénie ?

– J’avoue que l’équipe d’Algérie est une très bonne équipe. Elle a montré de belles choses lors des éliminatoires et pendant la CAN. Face à la Slovénie, ça sera un match très disputé surtout que le jeu des deux équipes se ressemble, il est basé sur les passes courtes et la technique. Donc, c’est le match le plus important pour les Algériens.

– Et face aux USA ?

– Pour le match face aux Américains, c’est le match des calculs. Tout dépendra du résultat face à l’Angleterre. Ça va être aussi un match difficile face aux Américains qui sont une équipe solide. Ils l’ont prouvé lors de la Coupe des Confédérations.

– Donc, une qualification pour le deuxième tour est possible pour les Algériens ?

– Oui, c’est possible. Comme je vous l’ai déjà dit, dans le football tout est possible. Je ne vous cache pas que je serai supporter de l’Algérie au Mondial.

– Et l’Italie ?

– On en a marre de voir les mêmes joueurs comme Buffon, Pirlo et d’autres. L’Italie est une équipe vieillissante. Si elle atteint le dernier carré, ça serait une grande surprise même si on est le tenant du titre.

– Comment voit-on les joueurs algériens en Italie ?

– Pour ceux qui jouent en Algérie, ce sont des inconnus, par contre, ceux qui évoluent dans les clubs européens, ils sont suivis par les responsables des clubs italiens. Le joueur algérien a la cote chez les clubs italiens.

– Quel est le joueur qui vous impressionne le plus en équipe d’Algérie ?

– Sans hésiter, je dirai Meghni. Ce joueur a de la classe. Il a une technique des grands joueurs. Il y a aussi le latéral gauche (Belhadj, ndlr), son rôle est très important pour l’équipe d’Algérie.

– Il sera peut-être absent pour le premier match face à la Slovénie ?

– Son absence pèserait très lourd sur le rendement de l’équipe. Lors des matches que vous avez disputés, j’ai remarqué que tous les buts ont été souvent inscrits sur des passes décisives de sa part. Si ce joueur manque le match de la Slovénie, ce serait très pénalisant pour l‘Algérie.

– A propos de Meghni, quel est son avenir à la Lazio ?

– Normalement, il va rester. Le fait qu’il se soigne, c’est une bonne chose pour lui afin de se préparer pour la saison prochaine. Ce joueur, s’il fait une bonne préparation, sera l’un des meilleurs joueurs du Calcio la saison prochaine.

– Mais Saâdane compte beaucoup sur lui pour la Coupe du monde ?

– Un joueur qui n’est pas compétitif, qui est resté pendant longtemps éloigné des terrains, ça va être très dur pour lui de jouer une compétition comme la Coupe du monde. Je sais qu’avec sa technique, il peut faire des merveilles, mais quand on est loin sur le plan physique, les jambes ne répondent pas.

– Vous parlez beaucoup de Meghni, c’est parce qu’il est un joueur de votre équipe favorite, la Lazio ?

– Non, non ! Ce n’est pas parce qu’il joue à la Lazio. Les prestations de ce joueur sont la meilleure preuve qu’il est de la race des grands.

– A propos de la Lazio, vous avez offert le titre à l’Inter…

– (Il rit.) Oui, on était tous avec l’Inter. C’était impossible qu’on aide la Roma. La rivalité qui existe entre la Lazio et la Roma, c’est comme vous avec le MCA et l’USMA.

– Au fait, vous suivez toujours le parcours de votre ancienne équipe, le Mouloudia ?

– Je suis un supporter du MCA. Je sais qu’ils sont premiers et je suis content pour l’équipe et les responsables. J’espère qu’ils vont gagner le titre et je profite de l’occasion pour saluer les supporters du MCA.

– On vous remercie M. Fabro…

– Tout le plaisir était pour moi.

M. Z.