2012 a démarré et nos interrogations au sujet des Verts se poursuivent comme les années d’avant. Rien ne change, si ce n’est la préoccupation qui grandit et nous pousse à fouiner toujours plus dans les intentions des joueurs et surtout dans celles du sélectionneur sur qui reposent tous les espoirs des supporteurs algériens. C’est dans cette optique qu’on a été les premiers à le solliciter pour le bousculer (amicalement), une fois de plus, au sujet de l’avenir immédiat de l’Equipe nationale.
«J’adresse mes meilleurs vœux à toute l’Algérie»
Halilhodzic s’est montré tout de suite coopératif, répondant à nos interrogations de manière claire et sincère. Le coach bosnien nous semblait même heureux qu’on lui donne l’occasion d’adresser ses «meilleurs vœux à tout le peuple algérien à l’occasion de la nouvelle année», en souhaitant «beaucoup de bonnes choses à tout le pays et bien évidemment de la réussite totale pour les Verts, à commencer par un résultat positif à Banjul au mois de février contre la Gambie, bien qu’il faille reconnaître que les choses ne seront pas faciles pour nous dans ce match. J’ai commencé à visionner les vidéos des matchs de la Gambie et je peux vous assurer qu’ils ne sont pas faciles à manier chez eux». C’est dans cette optique que VH va mettre en branle une campagne de sensibilisation auprès de ses joueurs afin de les avertir de la difficulté et de l’importance de ne pas rater ce premier rendez-vous de 2012. Cela dans le but évident de ne pas fausser la suite du parcours des Verts pour les prochaines échéances, sachant que le football algérien ne sera pas de la partie lors de la CAN 2012.
Après cet avertissement tout ce qu’il y a de légitime, on a demandé à VH son avis sur la récente sortie médiatique endossée à Mickaël Fabre par un journal régional du sud de la France, où le gardien du RC Lens est allé passer les fêtes de fin d’année auprès de sa famille qui vit dans le Var. Halilhodzic s’est d’abord montré très surpris que son joueur ait pu faire ce genre de déclarations. «Je dois d’abord être sûr que c’est lui qui est l’auteur de ces propos, car il n’y a aucune raison pour qu’il refuse la sélection nationale», nous a dit, hier, le patron des Verts, assez surpris par ce qu’on lui rapportait, réagissant presque de manière épidermique, en s’adressant directement à Mickaël Fabre, en lui demandant «qui lui a d’abord dit qu’il sera convoqué pour le match contre la Gambie». Une question aussi claire que sèche en guise de réponse de la part de VH, qui va refroidir le gardien de but nouvellement sélectionné si, bien sûr, c’est lui a tenu ces propos surprenants.
Fabre obligé de se justifier, mais…
Il est vrai qu’on peut légitimement se poser des questions à ce sujet, au vu de ce que Fabre nous a lui-même déclaré il y a à peine trois jours. D’un autre côté, on peut également se poser des questions sur les raisons qui pouvaient pousser le journaliste français qui l’a interviewé pour lui faire une crasse pareille. Car dans les propos rapportés par notre confrère, il y a bien une logique de dualité qu’on soupçonnait bien chez Fabre qui doit être très embarrassé de jouer avec le feu en club, en faisant des sacrifices «inutiles» pour les Verts, sachant qu’il n’allait pas avoir la certitude de jouer. Une position certes peu confortable, mais que seules ses performances pourraient changer en sa faveur. Et non pas en menaçant médiatiquement de ne pas répondre aux convocations de VH si ce dernier persistait à lui préférer Mbolhi et surtout Zemmamouche.
«Comment peut-il être sûr de jouer, alors que moi-même je ne connais pas la liste des convoqués ?»
Sans doute histoire de diluer un peu sa réponse, le sélectionneur des Verts s’est ensuite demandé comment Mickaël Fabre «pouvait être sûr d’être sélectionné pour un match prévu au mois de février, alors que moi-même je ne suis pas encore fixé sur la composante que je vais choisir. On en est encore loin au jour d’aujourd’hui pour spéculer sur ce match. Il ne peut donc pas refuser une sélection qui ne lui a pas encore été adressée, puisque moi-même je ne le sais pas encore», nous a confié Halilhodzic sur un ton surpris, mais emprunt d’une grande fermeté. Mickaël Fabre a donc tout intérêt à remettre les choses à l’endroit s’il espère poursuivre l’aventure avec les Verts et cela passera impérativement par un cinglant démenti dans le journal en question. Il pourra espérer tout au moins convaincre ceux qui voudront bien le croire, car il est clair que la rupture sera difficile à éviter avec les supporteurs algériens, connus pour réagir trop sévèrement dans ce genre de situation.
«Les Gambiens sont généreux dans le combat. Attention donc !»
Visiblement embarrassé par cette histoire qui ouvre mal la nouvelle année des Verts, VH nous a priés de passer à l’essentiel en se concentrant sur le match de Banjul qu’il voit très difficile à jouer. «Les Gambiens me paraissent très accrocheurs et généreux dans le combat sur leur terrain. Ce ne sera pas facile de les battre. L’Algérie a déjà eu affaire à la Gambie et vous avez bien vu que ce n’est pas aisé de s’imposer là-bas. Franchement, ils ont un très bon niveau de jeu. D’après ce que j’ai pu voir, on n’a pas le droit de les sous-estimer. A nous de trouver la bonne formule pour rentrer dans le match. Je dois travailler dur durant ces deux mois pour éviter les erreurs. Mais on sait au moins à l’avance que nous aurons un adversaire en face qui ne nous fera pas de cadeau», a averti VH.
«J’ai appelé mes joueurs pour leur souhaiter une année meilleure que 2011»
Par la suite, Halilhodzic nous a confié être «constamment en contact avec mes joueurs. Je les ai appelés pour leur souhaiter une bonne année et surtout une meilleure situation pour 2012 avec leurs clubs respectifs. Surtout ceux qui n’ont pas encore assez joué en 2011. Nous avons deux mois devant nous pour préparer le match prochain. Nous devons tout faire pour ne pas le perdre. Surtout que le match retour ne se jouera pas quinze jours après, comme prévu initialement. Il ne faut donc pas se rater».
Dimanche, Halilhodzic choisira entre Feghouli
Le patron des Verts nous a également confié qu’il sera en Espagne dès samedi pour aller superviser certains des éléments susceptibles de jouer à Banjul.
«Je devais le faire avant 2012, mais j’ai dû reporter cela au week-end prochain. Je vais donc aller voir comment se comportent nos joueurs et discuter un peu avec eux pour voir dans quel état ils se trouvent. Ils savent bien que j’envisage d’aller les voir. J’espère juste qu’ils vont jouer, car si je ne suis pas certain de cela, je serai obligé de changer de ville pour aller superviser ceux qui sont sûrs d’être alignés. On verra cela en fin de semaine», nous a-t-il dit, en sachant que Yebda a déjà déclaré être prêt pour le match contre le Real Madrid. Et sachant que Lacen et Feghouli sont souvent titulaires avec Getafe et Valence, la journée de dimanche sera donc consacrée au choix entre ces deux joueurs.
Si Cadamuro n’est pas sûr de jouer, VH ira voir Yebda et Mourinho
Quant à Cadamuro-Bentaïba, Halilhodzic nous assuré que «ce joueur est dans mes plans comme tous les autres Algériens. Je vais voir d’abord comment il va évoluer pour décider s’il mérite d’être avec nous dès le match de février en Gambie. Je vais lui parler et voir ce qu’il pense de tout cela». A vrai dire, Halilhodzic a sans doute en tête d’aller voir Liassine Cadamuro samedi contre Ossasuna, à condition que Montanier l’assure de le faire entrer dans le match. Sinon il prendra la décision d’aller se régaler à Madrid en dévorant les changements tactiques de Mourinho, même aux dépens de Grenade de Hassan Yebda. Il pourra par ailleurs voir le match de la Real Sociedad à la télé, deux heures plus tôt.