Une formation sur la fabrication du savon artisanal au profit d’un groupe de 20 personnes a été organisée dimanche et lundi, à l’Institut de technologie moyen agricole spécialisé en agriculture de montagne (ITMAS) de Tizi-Ouzou.
Cette formation a été dispensée par la présidente de l’Association des femmes rurales (ASFRU), Cheurfa Zahra, qui a effectué une démonstration de fabrication du savon artisanal à partir de l’huile d’olive comestible et de l’huile déclassée selon le procédé dit à froid qui permet d’obtenir un savon écologique et riche en glycérine. Le procédé de fabrication consiste en le mélange de l’huile d’olive et la soude caustique diluée dans de l’eau.
Ces deux produits sont légèrement chauffés et portés à la même température (entre 45 et 49 degrés) puis mélangés pour activer le processus de saponification.
Le mélange ainsi obtenu est encore liquide, il doit être mixé jusqu’à former une pâte épaisse qu’on peut laisser telle quelle ou parfumer avec des huiles essentielles et y ajouter d’autres additifs naturels (miel, figue fraîche, extrait de café, entre autres ingrédients), a expliqué Mme Cheurfa.
Les huiles déclassées telles que les huiles de friture serviront à la fabrication de savons pour le nettoyage du linge, tandis que les autres huiles, dont l’huile d’olive de consommation, seront destinées à la fabrication de savon pour la peau, a observé Mme Cheurfa qui a encouragé les participants à cette formation, visiblement curieux, à fabriquer leur propre savon.
«Le but principal de cette formation est écologique et répond au souci de protéger l’environnement par le recyclage et la valorisation des huiles usagées, par exemple pour la friture, en savon à utiliser, notamment pour laver le linge, en plus du savon à froid à base d’huile d’olive comestible est un produit écologique et un véritable soin lavant qui convient parfaitement pour le nettoyage du corps entier», a précisé la chargée de la formation continue à l’ITMAS, Hini Nadia.
Cette formation a aussi pour but d’encourager l’émergence de petites entreprises familiales de fabrication de savon traditionnel. Elle a été par ailleurs une occasion pour les participants de découvrir ou de redécouvrir un métier traditionnel jadis très répandu en Kabylie, qui permettait aux femmes de produire du savon à partir des huiles déclassées, afin de réduire les dépenses sur le budget familial, a indiqué Mme Hini.