Face à la diminution de ses réserves l’ANS appelle les citoyens au don de sang

Face à la diminution de ses réserves l’ANS appelle les citoyens au don de sang

En cette période de pandémie de coronavirus, l’Agence nationale du sang (ANS) a appelé les citoyens âgés entre 18 et 65 ans et en bon santé, à faire don de leur sang pour aider ceux qui ont en besoin.

En effet, la directrice de l’ANS Linda Ould Kablia a indiqué à l’APS que « dans le contexte de l’évolution de la pandémie de COVID-19, les réserves de sang à travers le territoire national sont en nette diminution ».

« Devant cette crise sanitaire, les donneurs de sang ne se présentent plus au niveau des structures fixes de transfusion sanguine pour effectuer un don par peur d’être contaminés, parallèlement les mesures de confinement ont rendu plus difficile pour les donneurs de se déplacer aux points de collecte fixe », a-t-elle ajouté.

Dans ce sens, Dr Ould Kablia a assuré que « l’agence, a élaboré des recommandations pour la protection des donneurs, des malades et des professionnels de la santé contre tout risque de contamination ». Citant à ce propos « l’impératif de procéder à une sélection médicale des candidats au don, au respect de la distanciation sociale à chaque étape du don de sang et des mesures d’hygiène spécifiques et régulières après le passage de chaque donneur et l’utilisation pour le prélèvement d’un matériel stérile et à usage unique ».

Rédaction d’Algerie360/APS