Plus d’un an après la fermeture des frontières, la valeur de la monnaie unique européenne sur le marché parallèle demeure au-dessus de la barre symbolique des 200 Dinars Algériens. En ce qui concerne sa valeur dans les cotations officielles, la monnaie nationale quant à elle, a donné l’air de reprendre son souffle vers la fin du mois de mars dernier, mais contrairement aux prédictions du ministre des Finances, Aïmene BENABDERRAHMANE, cette embellie n’a été qu’éphémère.
En effet, vers la fin du mois de mars dernier, les chiffres affichés dans les cotations officielles de la banque d’Algérie indiquaient clairement une baisse de la monnaie unique européenne. L’Euro était échangé contre 157 DA, ce qui a encouragé le ministre des Finances à affirmer que la monnaie nationale allait connaître un redressement d’ici à la fin l’année 2021.
Une nouvelle descente aux enfers ?
Mais, moins d’un mois après cette fragile embellie, la monnaie nationale semble reprendre sa descente aux enfers face à l’euro, mais aussi face au Dollar Américain, qui s’est échangé en fin mars dernier contre 132 dinar Algérien. Aujourd’hui, le 25 avril 2021, le dollar Américain s’échange officiellement contre à 133,57 DA à la vente, et contre 133.55 DA à l’achat.
En ce qui concerne la monnaie unique européenne, un seul Euro s’échange contre plus 161 DA à l’achat comme à la vente, toujours dans les cotations officielles de la banque d’Algérie. Au niveau des marchés parallèles, la situation reste stable ces derniers mois, avec toutefois certaines hausses concernant le dollar et l’euro.
Au marché de port Saïd, à Alger centre, la monnaie unique européenne s’échange contre environ 211 DA, et le dollar américain semble s’être stabilisé autour des 175 DA. Selon les spécialistes toutefois, cette situation ne peut que changer après l’ouverture des frontières de l’Algérie, qui, rappelons le, sont fermées depuis le mois de mars 2021, soit depuis plus d’une année maintenant.