Le sélectionneur national, Rabah Saâdane, aurait décidé d’aborder la rencontre face aux Etats-Unis d’Amérique avec deux attaquants.
La qualification au second tour passe par une victoire contre les Etats-Unis d’Amérique. En football, pour marquer des buts, il faut attaquer. Une logique que semble assimiler le coach Saâdane, qui a décidé de revoir son schéma tactique en prévision de la rencontre de demain face aux Etats-Unis. Pour atteindre l’objectif dessiné, le coach national a prévu quelques réaménagements dans l’effectif par rapport à celui qui a affronté l’Angleterre, vendredi dernier.
C’est ainsi que le premier responsable technique aurait décidé de jouer avec deux attaquants au lieu d’un seul. Aussi, devrait-il incorporer, dès l’entame de la rencontre, Rafik Djebbour pour accompagner Karim Matmour.
Un changement approuvé par l’ensemble des joueurs qui ont manifesté leur désir de jouer l’offensive à outrance pour assurer une qualification historique au deuxième tour. Pour ce faire, les Verts sont condamnés à remporter le match par deux buts d’écart pour ne pas se soucier du résultat de l’autre rencontre qui opposera l’Angleterre à la Slovénie au même moment. Pour contrer les assauts américains, les Verts devraient évoluer plus haut avec Ziani dans l’animation en soutien aux deux attaquants.
D’autant que face à l’Angleterre, Karim Matmour, seul attaquant aligné alors, s’est souvent retrouvé orphelin. «Nous n’avons d’autre choix que de jouer l’offensive dès l’entame du match. Ce match face aux Etats-Unis, nous allons le jouer plus offensivement. Nous jouerons pour gagner», nous déclarait, dimanche, Karim Matmour.
En outre, Rabah Saâdane devrait renouveler sa confiance au keeper de Slavia Sofia, Raïs M’bolhi et laisser sur le banc de touche Fawzi Chaouchi.
Ainsi, le sélectionneur veut garder la dynamique du groupe née de l’exploit réalisé face aux Anglais, d’autant que M’bolhi a été accrédité d’une très bonne prestation grâce, notamment à ses arrêts décisifs, mais aussi son comportement sur le terrain. Arrivés à Johannesburg, dimanche après-midi, les Verts se sont entraînés hier aux environs de 16 heures à Pretoria. La séance a été consacrée au plan tactique.
Confiants, les Verts affirment que la qualification est dans leurs cordes. «Nous aborderons la rencontre face aux USA avec un moral gonflé et on fera l’impossible pour nous imposer», a affirmé le milieu de terrain de Portsmouth, Hassen Yebda, qui ne ressent plus de crampe.
A noter enfin, l’arbitre belge, Frank De Bleeckere, dirigera ce mercredi à 15h00 à Pretoria la rencontre du groupe C opposant les Etats-Unis à l’Algérie. Il s’agira du 6e match de De Bleeckere en phase finale d’un Mondial. Il égale ainsi le record du célèbre John Langenus.
Notre envoyé spécial en Afrique du sud Smail ROUHA