Facebook: un expert palestinien pirate le compte de Mark Zuckerberg

Facebook: un expert palestinien pirate le compte de Mark Zuckerberg

Un expert en sécurité palestinien a réussi à pirater la page de Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook, pour publier un message d’alerte sur la vulnérabilité du réseau social.

Après avoir détecté une vulnérabilité dans le réseau social FacebookKhalil Shreateh, un palestinien expert en sécurité sur Internet, a piraté le compte de Mark Zuckerberg. Il a utilisé une faille qui permet à des utilisateurs de publier des messages sur la page d’autres membres de Facebook, même s’ils ne figurent pas dans leur liste d’amis.

Le pirate de 31 ans affirme sur son blog qu’il a été « contraint » de publier le rapport de la faille sur le profil Facebook de Mark Zuckerberg parce que le géant américain refusait de le payer.

Pas de récompense pour le hacker palestinien

Car Khalil Shreateh a contacté l’équipe de sécurité Facebook à laquelle il a signalé la « faille », une procédure qui permet, en principe, de recevoir une prime de 500 dollars environ. Manque de chance, un ingénieur de Facebook estime, dans un mail, qu’il ne s’agit « pas d’une faille », mais d’un piratage.

Exit les 500 dollars, l’expert en sécurité ne recevra pas de récompense. Facebook a en effet jugé que le chercheur avait enfreint les règles d’utilisation du site et n’avait en outre pas suivi les principes d’une « divulgation responsable ».