La Direction Générale des Douanes a publié un communiqué mercredi annonçant des mesures pour faciliter les procédures douanières des voyageurs dans les gares maritimes, les aéroports et les postes frontaliers.
Ces mesures ont été prises en prévision de la prochaine saison estivale et visent à garantir les meilleures conditions d’accueil pour les voyageurs et les ressortissants algériens en particulier.
| À LIRE AUSSI : Lancement du registre national des ménages : plus besoin du livret de famille lors des voyages
Les mesures comprennent une réduction des délais de traitement des procédures de transit pour les voyageurs, l’attribution de couloirs spéciaux pour les familles, les malades, les personnes âgées et les personnes ayant des besoins spécifiques, et l’activation de cellules d’accueil et d’orientation dans les intérêts douaniers.
La douane a également activé des équipes de navigation douanière pour accompagner les voyageurs en mer et réduit les délais de traitement douanier pour les véhicules.
En outre, la Direction Générale des Douanes a créé une rubrique spéciale sur son site web pour les voyageurs, où ils peuvent trouver toutes les informations pertinentes, y compris la possibilité de souscrire au document de transit douanier par voie électronique et de télécharger des formulaires douaniers.
| À LIRE AUSSI : Quelles sont les nouvelles modalités de remise et destruction des passeports en Algérie ?
La douane a également activé une application de réclamation électronique et des comptes sur les réseaux sociaux pour communiquer avec les voyageurs, ainsi qu’une ligne téléphonique directe pour les informations des voyageurs pendant la saison estivale.
100 pèlerins algériens abandonnés en Arabie Saoudite : le ministère du Tourisme réagit
Le ministère du Tourisme et de l’Artisanat a réagi à l’appel en détresse de cent pèlerins algériens abandonnés en Arabie Saoudite par leur agence de voyages.
| À LIRE AUSSI : Séduite par la vidéo de Joe Hattab, la cheffe libanaise Abir El Saghir veut voyager en Algérie
Suite à l’intervention de l’Organisation algérienne de protection des consommateurs, qui avait alerté sur le sort humiliant de ces pèlerins expulsés de leur lieu de résidence, le ministère a décidé de prendre des mesures pour éclaircir cette affaire.
L’Organisation a notamment pointé du doigt l’insouciance de certains responsables saoudiens face à la situation et a appelé le ministère du Tourisme et l’office national du Hajj et de la Omra à intervenir.