La Direction générale des Douanes (DGD) a délivré, mercredi à Alger, 17 nouveaux agréments de l’opérateur économique agréé (OEA) dans le cadre des facilitations douanières qu’elle a initiées au profit des importateurs producteurs.
Les agréments OEA ont été remis aux opérateurs économiques par le directeur général des Douanes, Mohamed Abdou Bouderbala lors d’une cérémonie organisée au siège de la DGD.
Parmi les bénéficiaires figurent plusieurs entreprises privées, spécialisées dans le montage de l’électroménager comme Condor Electronics, Ababou Electronics et Essalem Electronics.
Pour les entreprises publiques, seule la Société de production de l’électricité, filiale du groupe Sonelgaz s’est vue accordée ce statut délivré à la demande des opérateurs eux-mêmes.
Intervenant peu avant la remise des agréments, M. Bouderbala a qualifié le dispositif OEA de « rapport de confiance » entre les Douanes et les opérateurs économiques qui peut être rompu si les entreprises bénéficiaires faillent aux obligations du cahier des charges.
C’est à ce titre qu’il a mis en garde les opérateurs contre l’utilisation frauduleuse, à leur insu, du circuit vert en rappelant le scandale lié à l’utilisation du circuit de l’importation de lait de l’ONIL pour passer des quantités de drogue.
« Soyez vigilants puisque vous n’êtes pas présents sur le terrain pour surveiller vos conteneurs qui ne doivent pas être repérables », par les fraudeurs, a-t-il recommandé aux représentants des entreprises, présents à la remise des agréments.
La DGD avait déjà délivré février passé le statut OEA à une trentaine d’entreprises publiques et privées, auxquelles elle avait accordé un passage prioritaire des marchandises importées avec un dédouanement à posteriori.
En général, sont concernés par ce statut tous les opérateurs établis en Algérie (personne physique ou morale), exerçant les activités d’importation ou d’exportation ou intervenant dans le domaine de la production et services ou de transformation.
Dans une première phase, seules les grandes entreprises activant dans la production ou la transformation sont concernées par la nouvelle mesure.