Le président démissionnaire de la fédération algérienne de football, Charaf-Eddine Amara, a accordé des déclarations aux médias où il a évoqué plusieurs points. Il parle notamment de sa démission ainsi que du verdict de la Fifa à propos de l’affaire Gassama.
Charaf-Eddine Amara tient toujours sa démission, qu’il a annoncée le 29 mars dernier devant les membres du bureau fédéral, à la suite de l’échec de la sélection nationale à se qualifier pour la prochaine coupe du monde au Qatar. Il affirme que sa décision est irrévocable. «Je l’ai dit à maintes reprises, je suis démissionnaire de la présidence de la fédération algérienne de football. Elle sera actée lors de la prochaine assemblée générale et c’est aux membres de l’AG de l’accepter ou de la rejeter. Mais dans ma tête, je n’irai pas jusqu’au terme de mon mandat. Ce dossier est clos », a-t-il affirmé pour une énième fois, dans une déclaration accordée aux médias au stade 5 juillet, à l’issue du match amical ayant opposé la sélection nationale U23 à la Palestine. «J’ai été élu président de la FAF par les membres de l’AG élective l’année passée. Je n’ai ménagé aucun effort durant une année de mon mandat et il est temps de céder ma place », ajoute-t-il.
Le président démissionnaire a commenté l’intention de l’ex-membre du bureau fédéral, Amar Bahloul, de se présenter candidat pour la présidence de la FAF. «Mon successeur sera élu par l’AG élective et à cette dernière de choisir celui qu’elle voit capable de présider la FAF », s’est-t-il contenté de dire.
«Voilà pourquoi on a saisi de nouveau la Fifa»
Il y a plus de deux semaines, la commission d’arbitrage de la Fifa a prononcé le verdict concernant le dossier introduit par la fédération Algérienne de football à l’encontre de l’arbitrage vicieux de Bakary Gassama, lors du match retour des barrages de la qualification pour la prochaine coupe du monde Algérie-Cameroun. La FAF a été, certes, déboutée par l’instance international, mais la correspondance envoyée par cette dernière était tellement «floue » que les Algériens ont eu du mal à la comprendre.
«La réponse de la Fifa était floue. C’est la raison pour laquelle on l’a saisie de nouveau afin de demander plus d’éclaircissement à propos du verdict qu’elle a prononcé», affirme Amara.
Pour conclure, le président démissionnaire parle de la consécration de Riyad Mahrez et Ismael Bennacer au titre du championnat avec leurs clubs respectifs, Manchester City et AC Milan. «Je suis très content pour eux. Après la désillusion du 29 mars dernier, je crois que la consécration avec leurs clubs va leur permettre de retrouver certaines ressources mentales. Ce sera très important en prévision des prochaines échéances qui les attendent avec la sélection nationale ».