Loin des armoires de la fédération algérienne de football, un trophée historique gagné par la sélection algérienne fait son retour en terres algériennes.
En effet, dans un communiqué sur le site officiel de l’instance de Dely-Brahim, la FAF a annoncé le retour du trophée de la coupe Afro-asiatique en Algérie, « Après avoir été exposé à l’Institut du Monde Arabe (IMA) de Paris en 2019, puis au Musée de la FIFA à Zürich en 2020, le trophée de la Coupe Afro-asiatique est de retour à la maison, soit au siège de la Fédération algérienne de football où il a pris sa place confortablement au niveau du Centre de Documentation. » lit-on sur le site de la fédération algérienne de football.
Cette dernière a tenu à faire un rappel historique de ce trophée, « Ce trophée, considéré comme une pièce unique et authentique, a été gagné, rappelons-le, en 1991 par la sélection nationale, championne d’Afrique en titre une année auparavant, suite à une double confrontation face à l’Iran, champion d’Asie (1 à O et 1 à 2). » ajoute le communiqué de la FAF.
La coupe Afro-asiatique
Dans un esprit de solidarité entre les deux continents voisins et historiquement liés, la coupe Afro-asiatique était un événement qui opposait le champion d’Afrique à son homologue, le champion d’Asie. Organisée en format de double confrontation, ce trophée fut l’une des compétitions disputées des sélections des deux continents.
Pour l’édition de l’année 1991, les hommes du feu, Abdelhamid Kermali, champions d’Afrique de l’année 1990, affrontaient la sélection iranienne, championne d’Asie.
Au match aller, les Verts de Moussa Saib, Djamel Menad, Chérif El-Ouzani et Rabah Madjer, se sont inclinés à Téhéran, en Iran, sur le score de 2-1.
Le but algérien a porté la signature de Tarek Lazizi. Pour le match retour, dans un stade du 05 juillet bouillant, l’Algérie était devant l’obligation de marquer un but sans en recevoir en retour.
Après une première période durant laquelle les deux sélections se sont séparés dos à dos, l’Algérie a pu débloquer le score de raconter à la 75 minute du jeu grâce au défenseur, Ali Benhalima.
Un but qui s’est avéré victorieux puisque l’Algérie a bénéficié de la règle du but à l’extérieur pour décrocher le titre afro-asiatique en 1991. Depuis, 4 éditions ont eu lieu avant la disparition de ce trophée en 2007.
Le dernier champion de cette compétition est le Japon. Les nippons restent sur 2 coupe afro-asiatique après une première victoire en 1993 face à l’équipe de la Côte d’Ivoire sur la plus petite des marges, 1-0, et celle, la dernière en date, contre l’équipe de l’Egypte sur le score de 4-1.