La réaction des présidents des clubs de la Ligue 1 a été virulente et féroce pour empêcher la candidature de Kheirdine Zetchi à la présidence de la FAF. Après que Zetchi eut déposé son dossier et s’est assuré de la présidence de la FAF, les présidents de clubs ont réagi en sollicitant la commission des candidatures pour reporter l’AG élective de la FAF.
En dernier, ils ont eu raison puisque l’AG élective de la FAF, prévue initialement le 20 mars, a été reportée au 27 avril 2017, a annoncé la commission électorale sur le site officiel de la FAF. Comme rapporté déjà par DIA, des présidents de clubs étaient opposés Zetchi.
Les Hannachi, Medouar, Serrar et autres Ghrib avaient saisi la commission électorale pour reporter l’AG de la FAF. Cette commission s’est basée sur les statuts de la FAF et de la FIFA pour reporter l’AG élective de la FAF.
En vérité, l’attitude de Zetchi sur la chaîne Ennahar Tv n’a pas été du goût de certains personnalités influentes du pays puisqu’il se prenait déjà pour président de la FAF et évoquait ses priorités ainsi que l’équipe nationale et la DTN. Il faut avouer que Zetchi était allé vite en besogne. Il avait ainsi gêné ceux qui l’ont parrainé, lesquels ont fini par céder à la pression des présidents de clubs. Ces derniers ont réussi à obtenir le report de l’AG et empêcher l’élection de Zetchi.
En attendant l’AG élective de la FAF, beaucoup de choses sont appelées à changer, ce qui amenuise les chances de Zetchi d’être élu. C’est dire que la crise à la FAF persistera.
Le communiqué de la commission électorale souligne qu’après examen des statuts de la FAF approuvés par la FIFA et soucieuse du bon déroulement de l’assemblée générale élective, la commission électorale et selon l’article 26.1.2 des statuts de la FAF qui stipule que les élections auront lieu soixante (60) jours après la date de la tenue de l’assemblée générale ordinaire de fin de mandat, la date de l’assemblée générale élective aura finalement lieu le jeudi 27 avril 2017 soit 60 jours après l’AGO du 27 février dernier », indique le communiqué de la commission électorale à l’issue de sa première réunion, ce lundi au siège de la FAFà Dely Ibrahim (Alger).
Ainsi, le dépôt des candidatures se fera du 13 au 28 mars à 00h00 et la publication de la liste des candidats aura lieu le 2 avril. La date limite des recours a été fixée au 5 avril à 00h00. Quant à la publication des listes définitives des candidats, elle se fera le 8 avril.