FAF – Réunion du BF aujourd’hui: Des points importants à l’ordre du jour

FAF – Réunion du BF aujourd’hui: Des points importants à l’ordre du jour

M. Zeggai

La réunion statutaire du bureau fédéral, prévue initialement jeudi dernier, aura finalement aujourd’hui au centre technique national de Sidi Moussa. Aucune précision ou autres informations n’ont été données quant aux raisons de ce report. Dans ce contexte, on vient d’apprendre d’une source proche de cette instance, que Haddad Rebouh aurait décidé de reprendre ses activités au sein du bureau fédéral en tant que premier vice-président de la FAF et ce, après une absence de près de trois mois. On croit savoir, selon nos sources, que plusieurs points chauds sont inscrits à l’ordre du jour de cette réunion qui sera présidée par Kheireddine Zetchi. 

Entre autres, l’évaluation de la participation de l’EN à la CAN en Egypte, la préparation des prochaines échéances internationales et le début du championnat des Ligues 1 et 2, prévu les 14 et 15 août prochains. L’arbitrage sera également au centre des débats. Il est attendu que le président de la commission de cette structure présente le programme de la préparation de la nouvelle saison 2019 / 2020. On croit savoir que la Commission fédérale des d’arbitrage (CFA) de la FAF a établi le programme des séminaires pour les différentes catégories afin de leur permettre de préparer convenablement les futures compétitions. 

Ces séminaires concernent tout le corps arbitral avec tous les grades confondus, arbitres et arbitres assistants «élite», arbitres et arbitres assistants «amateur» des différentes régions, arbitres et arbitres assistants «féminin» et arbitres et arbitres assistants «Futsal». Lors de cette séance de travail, il s’agira également, selon notre source, de débattre la question de la tenue d’une assemblée générale extraordinaire pour discuter du nouveau système de championnat en fonction de la nouvelle division amateur Sud-Est. 

D’importantes décisions seront prises aujourd’hui lors de cette réunion du bureau fédéral en prévision de la nouvelle saison footballistique où un débat sur la révision générale de la pyramide du football en Algérie n’est pas à écarter. Un débat au cours duquel le responsable de la LFP fera un exposé sur la situation, surtout que les calendriers des Ligues 1 et 2 sont établis tardivement, et débattre les rapports de la commission d’audit des stades, notamment ceux qui présentent actuellement quelques défectuosités.

A noter dans ce contexte que si les clubs concernés sont dans l’incapacité de réhabiliter leurs anciens lieux de domiciliation, ils peuvent opter pour un stade de substitution en communiquant le nom à la commission d’audit, pour qu’elle puisse constater leur conformité avec l’article 57 des dispositions réglementaires du championnat professionnel. La domiciliation officielle et définitive sera prononcée par la commission d’évaluation technique des stades, relevant de la LFP. 

Par ailleurs, à propos de la révision générale de la pyramide du football, la FAF a projeté, selon nos sources, d’installer une commission ad hoc pour étudier cette question avant de la soumettre aux membres de l’assemblée générale pour approbation. 

Par ailleurs, il est certain que la supposée démission de Kheireddine Zetchi soit au centre des débats, tout comme les dernières rumeurs qui circulent concernant l’avenir de Belmadi.