Faire preuve d’efficacité

Faire preuve d’efficacité

L’équipe nationale de football est condamnée, cet après-midi à Pretoria, à gagner, son match contre les Etats-Unis et faire preuve d’efficacité dans tous ses compartiments, mais notamment en attaque pour s’imposer et espérer passer au second tour du Mondial sud-africain.

Sur le lieu de la partie depuis trois jours, le staff technique a voulu mettre ses hommes dans de bonnes conditions de récupération après la débauche d’energie contre les Anglais et surtout dans l’ambiance de la rencontre en altitude, un paramètre qui ne dérange nullement les nôtres pour avoir effectué un stage en hautes montagnes suisses.

Au point physiquement, les coéquipiers de Belhadj ont axé leur travail sur les aspects téchnico-tactiques en tenant compte de l’adversaire donné légèrement favori par les observateurs qui soulignent la difficulté de la tâche des deux teams. « L’équipe algérienne aura en face un gros morceau et une formation très solide difficile à manier et dont le jeu est en continuel mouvement’’, disent plusieurs techniciens qui mettent en garde contre tout excès.

« Il faut rester vigilant derrière, au milieu et en attaque pour contrer l’équipe américaine’’ conseillent certains entraîneurs de chez nous qui préconisent la stabilisation des points positifs de l’équipe relevés lors des deux premiers matches.

Dans une véritable finale, comme ce match, tout peut arriver et le plus important c’est la gestion de la situation et le plus rapidement. Et les joueurs approchés par la presse mettent le paquet sur leur volonté de gagner ce match.

« C’est certes difficile, mais on est conscients et on fera tout pour gagner ce match et donner de la joie à notre peuple’’, a indiqué Bougherra en soulignant que tous ces coéquipiers sont motivés pour arracher la victoire dans un match où ils n’auront rien à perdre. Pour Matmour « c’est une finale qui sera peut-être plus ouverte que les deux premiers matches car il n’y aura pas de calcul.

On va essayer de marquer l’histoire en marquant et en gagnant ». C’est toute la problématique de l’équipe et notamment du staff technique. Les Verts qui avaient basé leur jeu sur la contre-attaque, sont dans l’obligation de revoir leurs plans et leur manière de jouer.

Ainsi après les dernières séances d’entraînement, sur un stade annexe, celui de Loftus Versfeld où se déroulera le match ayant été fermé aux entraînements en raison de sa dégradation, il semble que Saâdane ait entendu l’appel de Matmour qui lui demandait du soutien en attaque. Mais qui sera aux cotés du joueur de Monchengladbach ? Il aura à choisir entre Boudebouz et Djebbour deux hommes en mesure d’apporter un plus pour ce plan, car l’option Ghezzal qui s’était fait expulser durant le premier match ainsi que son inefficacité depuis des mois ne plaident pas en sa faveur.

Les séances d’entraînement d’hier et d’avant-hier ont permis d’ailleurs au staff de tester différentes variantes de jeu, en soumettant les joueurs à des exercices avec ballon, suivis de combinaisons et tirs à l’approche des buts dans plusieurs positions possibles, notamment les plus difficiles sous le regard de Saâdane qui insistait sur l’application, la puissance et la précision de la frappe au but. Dans les matches d’application, Il a été procédé à plusieurs variantes en attaque, avec tantôt une combinaison Boudebouz-Matmour et tantôt avec Djebbour-Matmour.

Comme pour apporter son soutien le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, a assisté à la totalité de la séance et a saisi cette opportunité pour encourager les joueurs à jouer à fond lors de leur prochain match afin de décrocher une qualification historique. Ils ne sont qu’à 90 minutes du bonheur et de la joie de tout un peuple.

Par : Mohamed Zemmour