La professeure en droit constitutionnel, Fatiha Benabou, s’est exprimé sur le système électoral, affirmant qu’il n’existe pas de système parfait, et que chaque mode comporte des avantages et des faiblesses.
Dans une interview accordée a nos confrères de » Liberté », Fatiha Benabou estime que « Le système du scrutin est un choix politique accordé à la sociologie du pays »
» Le système électoral influence directement les partis politiques et la vie des institutions »,C’est en ces termes que la spécialiste en droit constitutionnel, Fatiha Benabbou, a répondu.
Elle trouve que » le mode électoral à la majorité à un tour ou deux tours “est injuste” pour les formations politiques modestes, car il favorise des assemblées élues à composante bipolaire.
Mettant en avant la France et la Tunisie comme exemple, la professeure affirme que le scrutin à la proportionnelle n’offre pas de meilleures options, « Une représentativité fragmentée rend les institutions instables et entrave la formation du gouvernement. »
Selon, la même intervenante, il est temps de « préconiser une proportionnelle conditionnée par un seuil minimal de suffrages exprimés engrangés pour prétendre à la répartition des sièges ».
Afin de justifier ses dires, Benabbou explique, » “Lorsqu’il n’y a pas de majorité nette, les coalitions éphémères bloquent les institutions, par conséquent, le critère de parrainages dérange forcément les candidats indépendants et certaines formations politiques »