Fatwa sur le charbon de bois : l’association des oulémas s’explique

Fatwa sur le charbon de bois : l’association des oulémas s’explique

Une information portant sur une fatwa attribuée à l’Association des Oulémas musulmans algériens (AOMA) sur l’achat et l’utilisation du charbon du bois a été largement relayée ce mercredi 7 juillet.

En effet, l’information porte sur une supposée fatwa, publiée sur la page Facebook de l’Association des Oulémas musulmans algériens, interdisant l’acquisition et l’utilisation du charbon de bois destiné aux barbecues durant la fête de l’Aïd, et ce, d’un point de vue de la charia. Une démarche qui vise à faire face à la prolifération des feux de forêt ces derniers jours, indique-t-on

Suite de quoi, l’association musulmane a tenu à apporter des précisions après avoir pris soin de supprimer la publication relayée sur les réseaux sociaux et plusieurs médias. Dans son démenti, l’association a tenu à préciser qu’il s’agit d’une contribution qui ne la représente pas.

« La page Facebook de l’association a publié une contribution de Docteur Belkhiri qui a été ensuite attribuée à l’association des Oulémas comme étant son avis ou une fatwa ».

« Ça n’a rien à voir avec la position de l’association »

À ce propos, l’association précise que ce qui se publie officiellement en son nom « est toujours clair, que ça soit une déclaration, un avis ou une fatwa, et publié au nom du Bureau de l’association, au nom de son président ou encore au nom de sa commission de fatwas ».

L’association a également mis en garde tous les médias que « ce qui se publie exprime exclusivement l’opinion de son propriétaire, mais pas nécessairement l’opinion de l’autorité, de l’institution ou du média ».

Et elle a ajouté : « Cet avis du Dr Tahar Belkhiri n’a rien à voir avec la position de l’association, et ne représente pas une fatwa concernant l’association, mais il a été publié sur la base d’une correspondance ».