Fausse monnaie : un réseau géré par un malien démantelé à Alger

Fausse monnaie : un réseau géré par un malien démantelé à Alger

Le tribunal de Dar El Beida à Alger a requis de lourdes peines à l’encontre d’un groupe de malfaiteurs qui exerce la contrefaçon de monnaie. En effet, l’enquête ouverte a dévoilé plusieurs détails  sur cette affaire. Tout d’abord, on notera que les faits de cette affaire remontent au 21 juillet 2020. 

Dans le détail, à ce jour-là, les services de sûreté de la Commune de l’Hussein Dey à Alger ont réussi à arrêter un camion Kia 270. Au cours de l’inspection, le conducteur du véhicule a pris la fuite. De ce fait, les services responsables ont arrêté les deux autres personnes qui étaient à bord du véhicule. 

Après l’accomplissement d’actes d’enquête, il s’est avéré que ce groupe de personnes exerce la contrefaçon de monnaie. On notera que le chef de gang est un ressortissant africain. D’ailleurs, plusieurs autres membres du groupe sont originaires du Mali. 

Saisi d’outils utilisés dans la contrefaçon de monnaie au niveau de la maison du ressortissant africain 

Selon ce que rapporte le quotidien arabophone généraliste Ennahar, les services responsables ont fouillé la maison du ressortissant africain dans le cadre de l’accomplissement des investigations. En effet, cette opération a abouti à la saisie de plusieurs outils utilisés dans la contrefaçon de la monnaie. Notamment, du papier blanc, du papier en couleur, 3 flacons contenant du liquide suspect.

Ainsi que 5 mèches de cheveux de couleurs et de tailles différentes, utilisées pour la fraude et la tromperie. La même source a indiqué que de grandes sommes de monnaie contrefaites ont été saisies au domicile d’un autre suspect. Notamment, 63 millions centimes. Cela au-delà de l’argent saisi le jour de l’arrestation.  

Par ailleurs, on notera que le tribunal de Dar El Beida a requis une peine de 20 ans de prison pour les membres du groupe arrêtés. Et une peine à perpétuité pour les personnes qui ont fui le jour de l’arrestation.