La courte défaite de l’équipe nationale (1-0), dimanche dans son premier match de Coupe du monde 2010 en Afrique du Sud contre la Slovenie, a certes déçu ses fans mais les inconditionnels pensent que leurs favoris sont en mesure de relever le défi, de se surpasser et réaliser l’exploit de passer au second tour.
Tout en sachant que cela doit impérativement passer par deux victoires contre les Anglais lesquels sont favoris pour le sacre final et les Américains super motivés après leurs match nul (1-1) face aux Britanniques.
L’espoir est de mise et tous les rêves sont permis, certains fans tentent déjà de voir par quelle combinaison de résultats les coéquipiers de Hallaiche peuvent prétendre à une qualification au second tour. Bien que n’ayant pas apprécié le coatching de Saâdane, nombreux sont ceux qui s’accrochent à son analyse quand il a qualifié le onze national d’équipe « jeune et d’avenir’’ et lorsqu’il a demandé à ses protégés d’oublier cette défaite et de se remettre d’ores et déjà au travail, en prévision du prochain match contre l’Angleterre, vendredi prochain et les Etats-Unis le 23 Juin.
« Nous n’avons rien à perdre contre l’Angleterre et, à ce titre, je demanderai aux joueurs de se donner à fond, car c’est contre des adversaires de cette trempe que nous pouvons situer notre niveau réel », a-t-il dit. Allant dans le même sens, les joueurs qui ont reconnu la puissance de leurs adversaires ont dit se donner à fond dans les deux prochaines rencontres.
‘’Face aux Anglais nous seront des outsiders, donc on va tout donner et on n’a rien à perdre » dixit Lacen, alors que Yahia estime qu’il leur appartient à eux de créer la surprise et d’être assez orgueilleux pour les mettre en danger. Pour Kadir aligné d’entrée durant le match contre les Slovènes, la mission n’est pas impossible et comme il sont des compétiteurs ils ont les moyens de réaliser un grand coup.
« On doit se concentrer sur le match contre l’Angletterre où nous allons tout faire pour gagner’’ a indiqué pour sa part Yebda tout comme Djebbour a souligné que « contre l’Angleterre, on n’a pas le choix, il nous faut les trois points. On va jouer nos chances à 200 % et on va tout tenter’’.
A ce stade de la compétition les probabilités sont nombreuses et il est hasardeux de se lancer dans tous les calculs, mais nous vous proposons ce que prévoit le règlement de la FIFA relatif au classement des équipes.
Le classement de chaque équipe dans chaque groupe est déterminé selon les critères suivants :
a) Le plus grand nombre de points obtenus après tous les matches du groupe
b) La différence de buts dans tous les matches de groupes ;
c) Le plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches de groupes;
Dans le cas où, sur la base des trois critères sus-mentionnés, deux équipes ou plus seraient ex æquo, leur classement sera déterminé selon les critères suivants :
d) Le plus grand nombre de points obtenus dans les matches du groupe entre les équipes concernées
e) La différence de buts particulière des matches de groupes entre les équipes concernées f) Le plus grand nombre de buts marqués dans tous les matches de groupes entre les équipes concernées
g) Tirage au sort par la commission d’organisation de la Fifa.
Le premier et le deuxième de chaque groupe sont qualifiés pour les 8es de finale.
Par : Mohamed Zemmour