PARIS – Les participants au premier forum économique algéro-français ont appelé jeudi à Paris à favoriser et développer les échanges économiques, commerciaux, industriels et financiers entre la France et l’Algérie en fédérant et mettant en relation les entrepreneurs dans un partenariat mutuellement bénéfique pour l’Algérie et la France.
Au terme des travaux de ce forum, les participants ont préconisé de réunir des expertises franco-algériennes multiples au service des investisseurs et administrations algériennes et de promouvoir le « Made in Algeria » en France par un double mouvement qui devrait être profitable aux deux pays.
Dans le domaine de la coopération agricole, il est recommandé la création d’un projet d’amélioration et de sauvegarde de races ovines algériennes à travers une ferme expérimentale et son centre de formation.
Dans le secteur numérique, il est nécessaire de contribuer à la mise en place « du Passeport numérique pour l’économie », selon les participants, qui ont souligné l’urgence d’un appui à la mise en œuvre et à la reconnaissance du label « Made In Algéria » à l’extérieur du marché algérien.
Pour le renforcement du capital humain, il est recommandé la mise en place d’un catalogue de formations haut de gamme pour l’Algérie et pour la France. Plus précisément encore: la création d’un Campus des Métiers de la Santé, d’un Campus des Métiers de l’Industrie et pour finir des Formations ciblées de haut niveau pour les PME/PMI.
Les travaux de la première édition du forum économique algéro-français ont débuté jeudi à Paris pour booster davantage la coopération entre les deux pays en générant une dynamique d’investissement en vue de la mise en place d’un partenariat mutuellement bénéfique.
Placé sous le thème « Le renouveau d’une économie dynamique », cet événement organisé par la Chambre algérienne du commerce et de l’industrie en France en collaboration avec le Forum des chefs d’entreprises) FCE, a pour objectif « d’informer et de créer des opportunités d’affaires » dans le cadre du développement des relations de partenariat entre la France et l’Algérie.
En 2014, le volume des échanges entre les deux pays se sont élevés à plus de 13 mds usd. La France a été le troisième client de l’Algérie avec 6,74 mds usd, derrière l’Espagne et l’Italie et son deuxième fournisseur avec 6,34 mds usd derrière la Chine.