Fayçal Hamdad, prĂ©sident du comitĂ© Miss AlgĂ©rie : «Rym Amari reprĂ©sentera l’AlgĂ©rie au concours de Miss Monde»

Fayçal Hamdad, prĂ©sident du comitĂ© Miss AlgĂ©rie : «Rym Amari reprĂ©sentera l’AlgĂ©rie au concours de Miss Monde»

Il n’y aura pas de plateau maillot. Il n’y aura pas non plus de parrain de la mode, mais ce qui est certain, c’est que pour la troisième Ă©dition du concours de Miss AlgĂ©rie, il y aura beaucoup de respect, nous dit-on.

«En 2013, on a commencĂ© avec Miss AlgĂ©rie Ă  Oran, en 2014, cela s’est passĂ© Ă  Alger, pour cette 3e Ă©dition, nous irons Ă  Constantine. Le concours de Miss AlgĂ©rie est une compĂ©tition ouverte Ă  l’organisation dans toutes les wilayas. C’est un concours qui touche l’AlgĂ©rie entière», a dĂ©clarĂ© Fayçal Hamdad, prĂ©sident de Miss AlgĂ©rie, en guise de prĂ©ambule Ă  la confĂ©rence de presse qu’il a animĂ©e hier matin au Palais de la culture Moufdi-Zakaria Ă  Alger. Faycal Hamdad est intervenu brièvement sur le programme et notamment les nouveautĂ©s qui caractĂ©risent la troisième «édition du concours national de Miss AlgĂ©rie. Au jeune royaume de l’esthète qui se construit depuis quelques annĂ©es, son prĂ©sident a annoncĂ© que cette nouvelle Ă©dition sera aux couleurs de l’espoir, et notamment celle de l’association El Amel qui Ĺ“uvre quotidiennement Ă  la lutte contre le cancer du sein. Pas de parrainage bling-bling pour cette troisième Ă©dition. Une cause noble sera dĂ©fendue et portĂ©e par la vingtaine de finalistes qui composent la dernière sĂ©lection de ce concours. Fayçal Hamdad a dit Ă  ce propos que «le concours Miss AlgĂ©rie 2015 a la dĂ©licate mission de soutenir l’association El Amel qui Ĺ“uvre pour la lutte contre le cancer du sein. La prochaine Miss AlgĂ©rie aura la lourde tâche de dĂ©fendre et de communiquer par rapport Ă  cette noble action». Il a ajoutĂ© par ailleurs que l’Ă©dition 2015 sera complètement diffĂ©rente des prĂ©cĂ©dentes. Hamdad Fayçal a annoncĂ© un changement consĂ©quent dans l’organisation fondamentale du concours. Il a rĂ©vĂ©lĂ© que «l’Ă©dition 2015 se divisera en deux Ă©tapes. La première consiste en l’Ă©valuation. La seconde sera dĂ©diĂ©e Ă  la formation». En effet, les candidates retenues devront suivre un stage de formation dans plusieurs domaines, notamment dans la pratique des langues, le civisme et le patrimoine culturel. A cet effet, les organisateurs ont signĂ© un partenariat avec l’Ă©cole Berlitz oĂą les jeunes finalistes suivront des cours de français et d’anglais. «Nous avons aussi eu l’occasion de constater l’engouement que ce concours suscite depuis sa première Ă©dition auprès de la gent fĂ©minine. Lorsque nous avons commencĂ©, nous avons enregistrĂ© une centaine de candidatures. L’annĂ©e dernière, le nombre a atteint les 250. Et pour cette dernière, nous avons carrĂ©ment Ă©tĂ© impressionnĂ©s par l’enthousiasme des jeunes filles», a confiĂ© le prĂ©sident de Miss AlgĂ©rie. Pour ce dernier, il ne s’agit plus d’un concours de beautĂ© oĂą aussi bien les organisateurs que le jury ou le public se basent sur l’apparence extĂ©rieure, mais plus sur la profondeur des diffĂ©rentes personnalitĂ©s des Miss. Etre Miss,1re, 2e ou 3e dauphine, c’est une mission sĂ©rieuse, et pour cela, elles doivent avoir des aptitudes intellectuelles et une certaine culture gĂ©nĂ©rale…» a prĂ©cisĂ© Fayçal Hamdad.Pas de maillot

La soirée du couronnement de Miss Algérie dont on ignore encore la date sera composée de deux tableaux. Le premier sera consacré à un défilé des Miss en tenue de soirée.

Dans le second, les plus belles filles d’AlgĂ©rie porteront des robes traditionnelles revues et modernisĂ©es par le crĂ©ateur Karim Kadid. Les Miss algĂ©riennes ne se prĂ©senteront pas sur les podiums en maillot, et encore moins la jeune Rym Amari, la Miss AlgĂ©rie 2013 qui a Ă©tĂ© sĂ©lectionnĂ©e pour reprĂ©senter l’AlgĂ©rie en Chine Ă  l’occasion de l’élection de Miss Monde. A ce propos, Fayçal Hamdad a indiquĂ© qu’aussi bien en AlgĂ©rie oĂą il n’a jamais inclus de plateau maillot, Rym Amari n’aura pas Ă  le faire puisque la prĂ©sidente de Miss Monde a supprimĂ© ce plateau par respect pour les Miss issues des pays arabes.

Par Samira Hadj Amar