Excellent en Ligue des Champions avec l’Ajax Amsterdam, Donny van de Beek plaît beaucoup au FC Barcelone. Le milieu de terrain va-t-il rejoindre Frenkie de Jong, et peut-être Matthijs de Ligt, en Catalogne cet été?
Epatant Donny van de Beek. Au coeur de la magnifique campagne européenne de l’Ajax Amsterdam, qui s’est terminée en demi-finales de la Ligue des Champions, le milieu de terrain de 21 ans a séduit tout le monde en enchaînant les prestations de haut vol ces derniers mois. Ses performances ont notamment été appréciées du côté de Barcelone. Selon Mundo Deportivo, le FC Barcelone est très intéressé par Van de Beek. Le club catalan pourrait passer à l’action prochainement sur ce dossier. Son activité et son volume de jeu apporteraient un nouveau souffle à l’entrejeu barcelonais, et sa qualité technique lui permettrait de se fondre sans trop de difficultés dans l’effectif blaugrana.
Sous contrat jusqu’en juin 2022, Van de Beek a vu sa cote s’envoler ces dernières semaines. L’Ajax réclamerait désormais 60 millions d’euros pour s’en séparer. Outre le Barça, Tottenham et Dortmund sont également sur les rangs. Le PSG a aussi coché son nom, mais les dirigeants parisiens n’en font pas une piste prioritaire. A priori, le Barça a tous les atouts pour séduire le Néerlandais. En Catalogne, le natif de Nijkerkerveen pourrait retrouver son coéquipier Frenkie de Jong, qui a déjà signé pour 86 millions d’euros (bonus compris). Et sans doute aussi Matthijs de Ligt. Le défenseur amstellodamois fait de Barcelone sa priorité et Mundo Deportivo annonce que des discussions ont eu lieu vendredi entre les dirigeants barcelonais et l’entourage du joueur. L’Ajax serait déjà d’accord pour une vente estimée à 75 millions d’euros.
Pour financer ces arrivées, le pensionnaire du Camp Nou souhaite se séparer de plusieurs éléments. Ivan Rakitic est poussé vers la sortie pour faire de la place au milieu de terrain. Vendredi, le journal catalan annonçait un accord proche entre le Barça et l’Inter Milan pour un transfert à 50 millions d’euros. Il s’agit de la dernière occasion pour les Blaugrana d’obtenir un tel chèque pour le Croate qui n’aura plus qu’un an de contrat en fin de saison prochaine et ne sera pas prolongé. Une vente de Philippe Coutinho, très décevant, est également souhaitée à Barcelone.