ALGER- Les membres de l’assemblée générale de la Fédération algérienne de handball (FAHB), réunis en session extraordinaire (AGEx) dimanche à l’annexe de l’hôtel Mehdi de Staouéli (Alger), ont adopté les nouveaux statuts et règlement intérieur de l’instance fédérale.
Sur les 109 membres composant l’assemblée générale de la FAHB, 76 ont assisté aux travaux de cette AGEX et ont voté à l’unanimité les nouveaux statuts, conformément au décret exécutif 14-330 du 27 novembre 2014, fixant les modalités d’organisation et de fonctionnement des Fédérations sportives nationales.
Avant de procéder au vote (à main levée, ndlr), les membres présents ont soumis à la Fédération et au ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) des propositions, pour modification, notamment l’article 6, relatif aux rémunérations des athlètes.
Plusieurs membres ont jugé, en effet, que « la récente suppression de ces rémunérations peut être préjudiciable pour l’avenir du sport » et ont ainsi demandé à ce que l’article 6 soit revu, surtout qu’il affecte d’autres disciplines sportives, comme le basket-ball et le volley-ball.
« Le ministre a reçu les représentants du hand-ball, du basket-ball et du volley-ball et a promis de se pencher sur ce sujet. Une attention qui laisse présager la possibilité d’une solution favorable pour tout le monde » a rassuré le représentant du ministère de la jeunesse et des sports (MJS) Cherrak Hadj Ahmed à la fin de l’AGEx.
Pour sa part, le président de la FAHB, Saïd Bouamra, a remercié les membres de l’assemblée générale pour leur « compréhension », considérant que « sans l’adoption de la nouvelle réglementation, la discipline ne pourra pas avancer ».
« Même s’ils n’étaient pas parfaitement adaptés aux besoins de la discipline, les règlements qui régissent le handball algérien n’ont pas trop évolué depuis 2002. D’où l’apparition de certains problèmes, à plusieurs niveaux. Aujourd’hui, nous avons la possibilité de changer les choses et c’est ce qui permettra au hand d’avancer » a déclaré Bouamra devant l’assistance.
Bouamra a tenu à ajouter que l’adoption des nouveaux statuts aspire à « mettre la FAHB en conformité avec les instances internationales » évitant ainsi de retomber dans les mêmes problèmes que par le passé.
Après la fin des travaux, la fédération algérienne de hand-ball a procédé au tirage au sort des 1/8es et quarts de finale de la Coupe d’Algérie 2016.