Le Marocain, président de la CAB, a pris provisoirement la tête de l’AIBA en mars dernier après que l’Ouzbek, Gafur Rakhimov, président de l’instance internationale, s’est retiré.
Mohamed Moustahsane, président par intérim de l’Association internationale de boxe (AIBA), a démissionné de son poste après moins de six mois de son élection à la tête de l’instance internationale, confrontée à une crise sans précédent, ont indiqué mardi des sources à l’intérieur de l’AIBA, citées par des agences de presse. Le Marocain, président de la Confédération africaine de boxe (CAB), a pris provisoirement la tête de l’AIBA en mars dernier après que l’Ouzbek, Gafur Rakhimov, président de l’instance internationale, s’est retiré. « Moustahsane s’est retiré pour des raisons familiales », a indiqué la même source, ajoutant que son remplaçant n’a pas encore été nommé, même s’il est probable que ce sera l’un des quatre vice-présidents restants en vertu des statuts de l’AIBA. Moustahsane a été élu par intérim le 29 mars après avoir été le seul candidat.
Il figurait parmi les officiels critiqués dans le rapport du comité d’enquête du CIO car il était à la tête de la commission du tirage au sort pour le tournoi de boxe de Rio 2016, entaché par un scandale de corruption qui a amené l’AIBA à suspendre les 36 juges-arbitres qui ont officié les jeux. Le comité exécutif de l’AIBA aura pour mission d’élire le remplaçant du président marocain au poste de président par intérim. Son remplaçant devrait faire partie des quatre vice-présidents, qui sont également président de leur confédération respective. Les Argentins Osvaldo Bisbal, Anas Al Otaiba des Emirats arabes unis, l’Italien Franco Falcinelli et l’Australien Edgar Tanner sont ceux qui peuvent être choisis conformément aux statuts de l’AIBA.