ALGER- Le président du Comité olympique et sportif algérien (COA), Mustapha Berraf, s’est dit mercredi favorable à la traduction devant la justice des personnes ayant commis des impairs dans l’exercice de leurs fonctions.
« Nous sommes pour la suspension et le renvoi devant la justice algérienne de tous ceux qui commis des impairs, mais nous sommes aussi pour le respect de l’autonomie assortie des règles de bonne gouvernance », a déclaré à l’APS Berraf à partir de Tunis où il participe aux travaux de l’Assemblée générale élective de l’Association des Académies nationales olympiques d’Afrique (ANOA).
Les présidents de fédérations algériennes entre autres de Boxe, Cyclisme, Basketball, natation et judo ont été déclarés inéligibles par les services du ministère de la Jeunesse et des Sports (MJS) alors que d’autres n’ont pas brigué un nouveau mandat comme c’est le cas pour l’athlétisme.
« Les noms des personnes qui auront la charge des Fédérations importent peu, ce qui compte c’est l’intérêt de notre pays. Je pense qu’il aurait été utile de mieux informer les membres des AG sur le déroulement du processus d’élections et surtout sur les conséquences que peuvent avoir la non atteinte des résultats », a souligné le patron du COA.
Interrogé sur le fait que plusieurs responsables et membres fédéraux ont été déclarés inéligibles par le MJS et ont vu leurs AG électives reportées, Berraf s’est refusé de commenter ces décisions.
« Le Comité olympique et sportif algérien n’a pas été associé. Je ne peux donc pas donner un avis sur des actions qui n’ont pas été portées à notre connaissance », a-t-il dit.
Des présidents et membres sortant de federations mécontents ont décidé de recourir au Tribunal arbitral des sports (TAS).
« Le TAS est un organe souverain qui agit en application des dispositions de la charte olympique et des lois et règlements qui régissent les activités sportives en Algérie. Il ne pourrait y avoir une quelconque ingérence dans ses attributions. Celui qui se sent lésé n’a qu’à porter ses doléances auprès de cette instance », a t-il précisé.
Les élections des fédérations sportives nationales se poursuivent et seront clôturées par le deroulement de l’AG élective du COA le 22 avril 2017.
« Nous sommes à la fin d’un mandat olympique et le processus semble se dérouler suivant les textes réglementaires en vigueur. Une note méthodologique a été promulguée et nous l’avons approuvée », conclut Berraf.