La liste des féminicides en Algérie vient encore de s’allonger, avec le meurtre odieux qui a secoué la ville de M’sila jeudi passé, le 11 mars 2021. Cette femme, tuée par son mari, est la dixième qui perd tragiquement la vie depuis le début de cette année en cours.
Ce crime a eu lieu jeudi, dans la localité de Hammam Dalaa, dans la wilaya de M’sila. Il est le dixième féminicide enregistré depuis le début de l’année 2021, et cette femme est la septième à avoir perdu la vie suite à des violences conjugales.
Ce crime odieux, a été commis par le mari, un homme dépassant également les 70 ans, qui s’est rendu après son forfait, aux services de la gendarmerie nationale. Le vieil homme a avoué avoir tué sa femme à bout portant, à l’aide d’un fusil de chasse. C’est ce que vont confirmer les gendarmes et les éléments de la protection civile qui s’étaient déplacés sur les lieux.
Les féminicides en Algérie est un phénomène inquiétant. Plusieurs collectifs et associations pointent du doigt ces crimes qui finissent toujours par remettre au devant de la scène ce problème qui est intimement lié au statut de la femme au sein de la société Algérienne.
Une femme égorgée à Béchar
Le quartier d’El Menqar dans la Wialya de Béchar a été le théâtre d’une scène sanguinaire, le 2 mars 2021, il y a seulement une douzaine de jours. Une femme de 48 ans, mère de six enfants, a été sauvagement tuée par son propre mari. La femme a été retrouvée égorgée à son domicile, baignant dans une marre de sang.
Une autre femme, âgée de 38 ans, a été également retrouvée égorgée au niveau de son domicile qui se trouve au quartier populaire Place d’Armes au centre-ville d’Annaba. La jeune épouse, mère de 3 enfants, a été également tuée par son propre mari.