« Femme & Santé » : 2ème cycle pour booster la santé des femmes dans la région MENAT

« Femme & Santé » : 2ème cycle pour booster la santé des femmes dans la région MENAT

Organon, une entreprise mondiale de santé dédiée à l’amélioration de la santé des femmes, en partenariat avec Flat6Labs, la principale société de capital-risque en amorçage et en phase précoce du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (MENA), est ravie d’annoncer le lancement du deuxième cycle du Programme d’Accélération de la Santé des Femmes. S’appuyant sur le succès du premier cycle et sur l’incroyable dynamisme observé dans toute la région, cette initiative vise à autonomiser les startups de santé numérique avec des solutions pour améliorer la santé des femmes dans la région du Moyen-Orient, de l’Afrique du Nord et de la Turquie (MENAT).

Le deuxième cycle se concentrera sur trois secteurs principaux cruciaux pour la santé des femmes :

  1. Planification Familiale : Technologies Améliorant le Conseil en Contraception et la Sensibilisation aux Outils et Options.
  2. Planification de la Fertilité : Solutions pour le Soutien à la Santé Mentale et le Conseil en FIV.
  3. Bien-être des Femmes : Innovations en Matière d’Auto-Soins, de Soins Maternels, de Prévention des Maladies et de Santé Menstruelle.

L’objectif global de ce programme d’accélération est de répondre aux défis spécifiques auxquels les femmes de la région sont confrontées en matière de santé, en cherchant à trouver des solutions durables et à long terme. L’accent sera mis sur l’identification et le soutien aux solutions numériques pouvant aider à améliorer l’accessibilité, à autonomiser les individus et à améliorer la qualité de vie globale, faisant ainsi progresser les soins de santé des femmes dans les domaines identifiés. Le programme de cette année ciblera les startups opérant dans plusieurs pays, dont le Koweït, le Liban, Oman, la Turquie, l’Égypte, la Jordanie, l’Arabie Saoudite et les Émirats Arabes Unis. La majorité de ces pays disposent de bureaux d’Organon & Flat6Labs, les deux entités ayant des partenaires locaux dans ces régions géographiques.

Organon, dans la continuité des cycles de conférences lancés en Algérie en décembre 2023, continue de soutenir l’intégration de solutions innovantes, émanant de toute la région MENAT. L’initiative vise à accélérer la croissance de 15 startups et à impliquer divers intervenants, formant finalement des startups prêtes à lancer et à répondre aux défis actuels de la santé des femmes. De plus, le programme comprendra des événements communautaires virtuels et sur place tels que des sessions d’information, des tournées, des pitchathons et des webinaires pour renforcer les efforts de sensibilisation, de repérage et de sélection.

Les startups algériennes sont évidemment attendues pour être intégrées dans ce second cycle, afin d’apporter leurs savoirs et leurs solutions innovantes au service des femmes de la région et au-delà.

Le deuxième cycle du Programme d’Accélération de la Santé des Femmes introduit des offres de programme améliorées. Ces offres comprennent :

  • Formation Approfondie : Les startups recevront une formation spécialisée dans les aspects commerciaux et techniques, les dotant des connaissances et des compétences nécessaires à leur réussite.
  • Mentorat et Conseils : Les participants bénéficieront du mentorat fourni par des experts de l’industrie, les connectant à un vaste réseau de mentors locaux et internationaux, d’investisseurs et d’entreprises.
  • Exposition aux Parties Prenantes : Les startups auront des opportunités uniques d’exposition aux principales parties prenantes, renforçant leur visibilité et créant des connexions précieuses au sein de l’industrie.
  • Soutien Commercial Régional : Accès à un réseau régional à travers la région et soutien à l’expansion du marché.

Commentant sur le deuxième cycle du programme, Ramy Koussa, Vice-Président Associé, Organon, Moyen-Orient, Afrique du Nord & Turquie (MENAT), a déclaré : “Investir dans la santé des femmes montre un retour sur investissement positif (ROI) : pour chaque dollar investi, environ trois dollars de croissance économique sont projetés. Investir dans l’amélioration de la santé des femmes améliore non seulement leur qualité de vie, mais leur permet également de participer plus activement à la main-d’œuvre et de gagner leur vie. La valeur potentielle créée par une plus grande participation économique et une productivité accrue des femmes dépasse les coûts de mise en œuvre par un ratio de 3 pour 1 à l’échelle mondiale. Le lancement du deuxième cycle du Programme d’Accélération de la Santé des Femmes marque une étape importante dans notre engagement continu à faire progresser la santé des femmes dans la région MENAT. Nous sommes ravis d’approfondir notre partenariat avec Flat6Labs et de continuer à écouter les besoins des femmes, en identifiant des solutions innovantes qui favorisent un meilleur et un plus sain quotidien pour elles. Ce cycle est un témoignage de notre engagement soutenu envers la collaboration, l’innovation et l’autonomisation des startups dirigées par des femmes dans l’espace de la santé numérique.”

Yehia Houry, Directeur des Programmes chez Flat6Labs, a souligné l’importance de soutenir les entrepreneures et de faire progresser les soins de santé des femmes, affirmant : “Alors que nous nous lançons dans le deuxième cycle du Programme d’Accélération de la Santé des Femmes, nous sommes ravis d’amplifier notre soutien aux entrepreneures façonnant l’avenir des soins de santé des femmes. Cette initiative ne concerne pas seulement l’innovation ; il s’agit d’autonomiser des esprits visionnaires pour créer un impact durable. Notre partenariat continu avec Organon et l’orientation évolutive de ce cycle réaffirment notre engagement à favoriser un écosystème dynamique pour les startups dirigées par des femmes. Ensemble, nous visons à révolutionner le paysage de la santé, en veillant à ce qu’il reflète les besoins divers et nuancés des femmes à travers la région MENAT.”

Khadidja Alilat, directrice générale Algérie chez Organon, « Nous croyons fermement que les startups algériennes ont un rôle crucial à jouer dans l’élaboration des solutions de santé de demain. En Algérie, nous sommes convaincus que des solutions innovantes existent déjà et pourraient grandement bénéficier aux femmes de notre région. Notre rôle en tant qu’acteur majeur dans le secteur de la santé est également d’accompagner ces startups locales dans le développement et la concrétisation de leurs projets. Nous sommes déterminés à encourager l’innovation et à fournir un soutien indispensable à ces entrepreneures afin qu’elles puissent mettre en place des solutions de qualité qui répondent aux besoins spécifiques des femmes en Algérie et au-delà. »

Dans le premier cycle du programme d’accélération, des réalisations remarquables de trois startups exceptionnelles qui ont été annoncées comme les gagnantes : « OMGYNO » fondée par Doreen Toutikian et Elisabeth Milini en Grèce et au Liban, « Siira » fondée par Sandra Salame au Liban, et « Maternally » fondée par Yasmin El Mouallem aux Émirats Arabes Unis. Ces entreprises visionnaires ont non seulement fait preuve d’innovation et d’excellence, mais elles sont également devenues des parties intégrantes de l’écosystème.

Pour plus d’informations sur le deuxième cycle du Programme d’Accélération de la Santé des Femmes et le processus de candidature, visitez le site Web ici. Les candidatures se clôturent le 16 mai 2024.