Fermeture des écoles : le retour en classe sera-t-il repoussé ?

Fermeture des écoles : le retour en classe sera-t-il repoussé ?

En pleine vague de la Covid-19, il a été décidé de suspendre les cours pour une durée de 10 jours par le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune qui a présidé mercredi dernier une réunion extraordinaire consacrée à l’évaluation de la situation pandémique dans le pays.

Cette décision constitue une mesure préventive contre la propagation du variant Omicron, dont les enfants sont un des plus importants diffuseurs. Le retour des élèves à l’école est donc prévu pour dimanche prochain, mais les cas de contamination poursuivent leur hausse, ce qui suscite la crainte des parents.

Covid-19 : une rentrée à haut risque ?

Selon l’inspecteur central au sein du ministère de l’Éducation, Boualam Belaouar, les élèves vont retrouver les bancs de l’école dès dimanche prochain, le 30 janvier 2022, comme cela est prévu suite à la décision du président de la république.

C’est lors de son passage sur les ondes de la radio Chaine III que le responsable au sein de la tutelle a ajouté que le ministre de l’Éducation a donné des consignes strictes aux directeurs régionaux de nettoyer et stériliser les établissement scolaires en préparation au retour des élèves.

Le même intervenant a aussi souligné que le ministre a insisté sur le respect du protocole sanitaire au sein des écoles. Par ailleurs, la suspension des cours pendant la dernière semaine ne constitue pas, d’après le même responsable, un impact sur l’exécution du programme scolaire.

Au lieu de recourir au cours spéciaux, le responsable a appelé les élèves à suivre les cours prodigués par les chaînes de télévision publiques. Pour conclure, l’inspecteur a nié tout cas de décès au sein du milieu scolaire.