Fermeture des frontières : un mal pour un bien selon l’ACAE

Fermeture des frontières  : un mal pour un bien selon l’ACAE

L’ACAE, ou « l’Association Action citoyenne des AlgĂ©riens Ă  l’étranger » a appelĂ© la diaspora AlgĂ©rienne, dans un communiquĂ© paru hier, Ă  la patience, dans cette pĂ©riode de crise sanitaire mondiale, marquĂ©e par la fermeture de frontières depuis plus d’une annĂ©e en AlgĂ©rie. L’association a Ă©galement indiquĂ© que « Chaque pays a choisi sa stratĂ©gie, alors quand on voit  les chiffres de l’épidĂ©mie en AlgĂ©rie, peut-ĂŞtre que la fermeture des frontières Ă©tait la bonne dĂ©cision Ă  prendre ».

L’association, via son communiquĂ© rapportĂ© par nos confrères de LibertĂ©, a invitĂ© les ressortissants AlgĂ©riens Ă  faire preuve de patience, prĂ©cisant que la dĂ©cision de la fermeture des frontières n’a pour but que celui de protĂ©ger les AlgĂ©riens.

La fermeture des frontières : « pour protĂ©ger les 45 millions d’AlgĂ©riens » indique l’ACAE

L’ACAE a Ă©galement soulignĂ© que « le programme de rapatriement  consistait en  de  simples  tests  de  dĂ©pistage PCR, puis le pays a  prĂ©fĂ©ré  fermer les frontières  et  annuler  le  programme pour protĂ©ger les 45 millions d’AlgĂ©riens ». L’association qui a rĂ©agi Ă  la multiplication des appels de dĂ©tresse des ressortissants AlgĂ©riens un peu partout dans le monde a Ă©tabli des prioritĂ©s, et selon elle, rien ne prime sur la nĂ©cessite de « protĂ©ger la population algĂ©rienne ».

“L’essentiel est de protĂ©ger la population algĂ©rienne. Il faudra donc  attendre  une  amĂ©lioration significative, voire la vaccination d’une majoritĂ© de la population avant de pouvoir rouvrir les frontières de l’AlgĂ©rie”, indique le communiquĂ© de l’ACAE, qui estime que « la fermeture des frontières Ă©tait la bonne dĂ©cision Ă  prendre ».

Il est Ă  rappeler que des milliers de ressortissants AlgĂ©riens restent bloquĂ©s aux quatre coins du monde. Certains n’ont pas pu assister aux obsèques de leurs parents, d’autres sont bloquĂ©s dans des prisons en Malaisie, ou bien sans le moindre sou en Turquie ou en Arabie Saoudite.