Fermeture du marché des Trois-Horloges de Bab El Oued : Transfert temporaire des marchands vers le marché Triolet

Fermeture du marché des Trois-Horloges de Bab El Oued : Transfert temporaire des marchands vers le marché Triolet

Véritable symbole du quartier mythique de Bab El Oued, le marché des Trois-Horloges a été fermé, hier, par la commune en raison de sa dégradation et l’état des locaux qu’il abrite. Principal source de revenus de plus d’une cinquantaine de commerçants, cette fermeture, annoncée il y a plus d’une année, a été perçue comme un véritable coup de massue par les occupants du marché. Mécontents

, ils n’ont pas hésité à tenir, hier dans la matinée, un sit-in de protestation avant d’être reçus dans l’après-midi par le président de l’APC. « Ce marché constituait un réel danger pour les citoyens au vu de son état. Durant l’hiver, il est carrément inondé par les pluies. C’est un bâtiment très vétuste qui a subi aussi l’incivisme de certains en se transformant en véritable décharge. C’est inadmissible, il est temps que les choses changent», a indiqué Mohamed, 60 ans, patron d’un petit commerce à proximité du marché.

Cependant, alors que les commerçants avaient annoncé l’éventuelle volonté des autorités de «raser complètement» l’ancienne bâtisse, le contraire leur a bien été confirmé au niveau de la commune. « Il n’a jamais été question de détruire le marché, il a été fermé pour des travaux de rénovation et il sera rouvert dès qu’ils auront fini de le retaper », nous a-t-on annoncé au niveau de l’APC. Nous avons tenté d’avoir plus d’informations auprès du président de l’APC, mais ce dernier était en réunion avec les protestataires. « Le maire est actuellement en réunion avec les commerçants du marché Trois-Horloges qu’il a reçus en début d’après-midi », nous a fait savoir l’agent d’accueil. A l’issue de cette réunion, il a été conclu que l’ensemble des commerçants qui occupaient l’ancien marché soit transféré aujourd’hui au niveau du nouveau marché communal de Saïd-Touati (Triolet). Cette décision bien que temporaire n’a pas été du goût de tous en raison de l’éloignement du nouveau marché. « J’ai passé la moitié de ma vie dans ce marché, qui compte des clients fidèles. Qui fera le trajet jusqu’à Triolet pour faire ses courses ? », a déploré le jeune frère d’un boucher, propriétaire d’un commerce du marché fermé.

Du côté des citoyens, bien qu’ils aient salué l’initiative, ils étaient nombreux à exprimer leur crainte quant au développement d’un marché informel qui risque de rendre le quartier encore plus invivable.

« Les vendeurs informels qui occupent les tables à l’extérieur nous pourrissent déjà le quotidien. Ils ne respectent aucune règle d’hygiène. Maintenant que le marché est fermé, tous les commerçants qui étaient à l’intérieur vont venir installer des tables à l’extérieur. C’est prévisible, les autorités qui ont décidé de fermer le marché devraient mettre en place un dispositif pour surveiller les lieux et éviter qu’ils ne se transforment en décharge », a fait savoir Youcef, propriétaire d’un bureau tabac.

Écrit par Wafia Sifouane