Bon nombre de ressortissants algériens privilégient le voyage en bateau, et ce, en raison des prix appliqués par les compagnies de transport maritime comparés à ceux des compagnies aériennes. Il en résulte une hausse de la demande de billets pour les liaisons avec l’Algérie. Cette situation a entraîné une explosion des prix des billets.
La compagnie espagnole Balearia a repris, en date du 20 novembre dernier, ses liaisons entre Valence et Mostaganem. Elle propose ces services grâce au navire Denia Ciutat Creativa, qui peut accueillir un volume de plus de 399 personnes ainsi que 430 véhicules.
En ce moment, le transporteur maritime espagnol Balearia assure une traversée par semaine au départ du port de Valence, chaque samedi à 18 heures. Le retour depuis le port de Mostaganem est programmé tous les dimanches vers 18 heures. La compagnie maritime espagnole opère cette traversée depuis Valence jusqu’à Mostaganem en 15 heures 30 minutes.
Cependant, à travers les réseaux sociaux, la clientèle ne se prive pas de faire part de son mécontentement concernant les tarifs appliqués. En effet, côté prix des billets, Balearia met en vente des places à partir de 270 euros pour la liaison Valence – Mostaganem qu’elle exploite à raison d’une fois par semaine. Ce tarif fluctue en fonction des différents types de services proposés. La compagnie espagnole précise que cette offre concerne un passager disposant d’un véhicule, sur son site web. En comparaison avec les tarifs appliqués par les autres compagnies, les voyageurs qui se rendent en Algérie jugent ces tarifs abordables.
Prix des billets Alicante – Oran chez Algérie Ferries
Pour sa part, le président algérien avait déjà annoncé, lors du Conseil des ministres dernier, une baisse des prix des billets auprès de la compagnie de transport de voyageurs, Algérie Ferries. Abdelmadjid Tebboune a effectivement transmis des directives pour « entamer la révision des prix des billets de transport aérien et maritime avant la saison estivale, au profit de la diaspora algérienne à l’étranger ».
En effet, pour Juin 2022, Algérie Ferries a prévu plusieurs dessertes reliant l’Espagne à l’Algérie depuis le port d’Alicante vers celui d’Oran. Pour voyager entre ces destinations, un billet pour un seul passager adulte est prévu pour 102 euros, pour un départ le 3 juin 2022 à 19h00 et une arrivée le lendemain à 8h00 du matin.
La compagnie nationale de transport maritime de voyageurs n’attend plus que de recevoir le feu vert des autorités supérieures de l’Etat, pour dévoiler son programme d’été. Cette autorisation est aussi nécessaire pour permettre à Algérie Ferries de lancer son programme de dessertes spéciales de la saison estivale. La reprise d’un trafic normal du transport maritime signera, rappelons-le, le retour des deux navires de la compagnie nationale, Tassili et Tarik Ibn Ziyad, ce qui déclenchera automatiquement une baisse des prix de la compagnie.