Festival CinéBanlieue 2023 : 2 réalisateurs algériens primés en France

Festival CinéBanlieue 2023 : 2 réalisateurs algériens primés en France

La 18ᵉ édition du festival CinéBanlieue a eu lieu dans la ville de Montreuil en France. Un événement, clôturé le 18 novembre dernier, qui représente un laboratoire de jeunes talents sans réseau qui souhaitent faire du cinéma ou exposer leurs œuvres.

Le programme festival CinéBanlieue 2023 a mis en lumière 10 longs métrages dont 8 en avant-première, 40 courts et moyens métrages et neuf films en compétition.

Azedine Kasri et Sofiane Adel récompensés au festival CinéBanlieue 2023

Ce festival est une occasion de découvrir de nouveaux horizons et de profiter d’un voyage culturel. Les visiteurs de cet événement ont assisté à un mariage turc, passé par un camp de Roms et par un village kabyle, une promesse de voyage tenue par la projection de ces films.

Le festival CinéBanlieue est aussi le moment pour récompenser les jeunes talents pour leur travail. En effet, plusieurs prix ont été décernés, en cette occasion, notamment le Grand prix CinéBanlieue, le trophée France télévision…

Parmi le palmarès 2023 de ce festival, figure deux films appartenant à deux cinéastes algériens. Il s’agit notamment du film « Le jour où j’étais perdu » de Soufiane Adel. Dans son œuvre, ce dernier raconte le voyage d’Alain Diaw vers l’inconnu. Ce long-métrage a reçu le prix France Télévisions pour l’année 2023.

Festival, CinéBanlieue 2023.

« Le jour où j’étais perdu », film réalisé par Sofiane Adel.

Le second nom à figurer dans le palmarès 2023 du festival CinéBanlieue est celui d’Azedine Kasri, qui a reçu le prix Vidéo de poche, pour son film Boussa. Ce dernier raconte l’histoire de deux jeunes Algériens, Redha et Meriem, sommés de se battre pour leur amour.

Par ailleurs, pour cette édition 2023, le Grand Prix CinéBanlieu a été décerné à la réalisatrice et comédienne, Salomé Da Souza, pour son film « Boucan ».


| À LIRE AUSSI :

>> Le petit blond de la Casbah, le film d’Alexandre Arcady qui plonge dans l’Algérie des années 60
>> L’écrivain algérien Ahmed Taibaoui remporte le prix du meilleur roman arabe à Sharjah