Le festival du film arabe de Fameck – Val de Fensch a célébré sa 35ᵉ édition, en ce mois d’octobre, l’occasion pour les cinéphiles de découvrir de nouvelles réalisations issues du cinéma arabe, mais aussi de récompenser les plus brillantes œuvres.
Dans le cadre de sa sélection officielle, l’événement, qui se présente comme une vitrine du cinéma arabe, a présenté des productions de toutes origines. Un voyage filmique riche en couleurs du monde, en émotion et en poésie.
À LIRE AUSSI : César 2025 : la réalisatrice d’origine algérienne Lina Soualem rejoint la course aux nominations
« Ma part de Gaulois » : le film qui raconte l’histoire d’un lycéen algérien
Quarante-six productions cinématographiques, toutes catégories confondues, ont participé au festival du film arabe – Val de Fensch. Les membres du jury ont, aussi, profité de cet événement pour décerner plusieurs prix, à savoir : le Grand prix, le Prix de la presse, Prix du jury Jeunes, prix du public, prix du documentaire…
Si le film palestinien « The Teacher » de Farah Nabulsi a remporté le Grand prix de ce festival, « Ma part de Gaulois » de Malik Chibane a, quant à lui, décroché le prix du public, qui récompense l’histoire du jeune Mourad, issu d’une famille d’immigrés algériens.
Sortie en janvier 2024, cette comédie, qui revient dans une France des années 1970-1980, est l’adaptation du film éponyme de Magyd Cherfi et raconte le parcours de Mourad, dont la mère n’a qu’une obsession : qu’il obtienne son baccalauréat.
#Fameck2024 [PALMARÈS 2024]
Le palmarès de la 35e édition du festival vient d'être révélé lors de la cérémonie de remise des prix
🏆 GRAND PRIX – Soutenu par @AggloFensch
THE TEACHER de Farah Nabulsi
Mention spéciale : LES FILLES D’ABDUL-RAHMAN de Zaid Abu Hamdan pic.twitter.com/Cyxn3mwCfe— Festival du film arabe de Fameck – Val de Fensch (@Festival_Fameck) October 12, 2024
Comédie et adaptation du livre de Magyd Cherfi
Une comédie à la fois touchante et poétique qui revient sur le parcours de Mourad, un fils d’immigrés, dans son lycée général, séparé de ses copains du quartier, où il rencontre de nouveaux amis, avec qui il découvre une nouvelle passion, la musique.
De son côté, sa mère, dont le rôle est joué par Adila Bendimerad que l’on retrouve dans un registre complètement différent de Zaphira, est loin d’imaginer que son fils est totalement indifférent de l’obtention de son baccalauréat, en assumant sa « part de Gaulois ».
Quant à l’héro principal de ce film de Malik Chibane, on découvre l’acteur promoteur Abdallah Charki qui incarne Mourad, dans son premier grand rôle au cinéma. En plus de ces personnages, le casting est composé de Lyes Salem, Adda Senani, Marwan Amesker …
À LIRE AUSSI : « Miskina, la pauvre » : cette série de Melha Bedia fait un carton plein en France