Festival national de marionnettes: 80 spectacles programmés à Ain Temouchent

Festival national de marionnettes: 80 spectacles programmés à Ain Temouchent

AIN TEMOUCHENT- Pas moins de quatre vingt (80) spectacles,dont dix (10) en compétition, marqueront la neuvième édition du Festival culturel national de théâtre de marionnettes (FCNTM), prévu du 10 au 16 juin à Ain Temouchent, a annoncé dimanche le commissaire du Festival.

Ces représentations dont également soixante quatre (64) concernent l’animation de l’environnement à travers les 28 communes de la wilaya et six destinées aux personnes handicapées, figurent au programme de cette édition, a indiqué Karim Bouarfa, lors d’une conférence de presse au complexe culturel qui abritera l’événement.

La plus grande majorité des représentations s’effectuera au chef-lieu de wilaya (24), à Ain El Kihal, Hammam Bouhadjar et Ain Larbâa (8 chacune).

Le FCNTM touchera, également, les enfants hospitalisés et ceux handicapés ou déficients mentaux, a-t-il ajouté.

Pour les spectacles en compétition, le commissaire du Festival a signalé que sur les 24 compagnies qui ont présenté leurs candidatures, 10 ont été sélectionnées par un jury de présélection, avec comme critère « la qualité et la nouveauté de la pièce ».

Le jury de la 9ème édition, présidé par Rachid Djerrou, acteur, ex-directeur du théâtre de Mascara et Commissaire du festival de théâtre amateur de Mostaganem, est composé de Amerghad Amel (réalisatrice et actrice), Said Bouabdellah (réalisateur-écrivain et ex-directeur du TRO), Rabie Kachir (réalisateur et acteur) et Douila Noureddine (spécialiste de la marionnette).

L’édition 2015 sera marquée, également, par l’organisation d’une journée d’étude sur « le théâtre de marionnette et le développement de la créativité », à laquelle prendront part les participants venus de huit wilayas du pays.

S’agissant des objectifs escomptés par cette manifestation institutionnalisée, le commissaire du Festival a cité l’encouragement des troupes dans le domaine de la production, le rapprochement du FCNTM des spectateurs et la création d’une banque de données pour cette manifestation.

A partir de cette édition, le premier Prix a été relevé à 600.000 DA au lieu de 350.000 précédemment, décision intervenant parallèlement à la création d’un nouveau Prix, celui du meilleur confectionneur de marionnettes.

L’ouverture officielle du FCNTM est prévue le 10 juin prochain à 17 heures au complexe culturel d’Ain Temouchent, a-t-on encore annoncé.