Festival National du Raï de Sidi-Bel-Abbès: Ouverture le 1er août prochain

Festival National du Raï de Sidi-Bel-Abbès: Ouverture le 1er août prochain

L’édition 2018 du Festival national du raï, c’est ainsi qu’a tenu à l’appeler le commissaire du festival désigné cette année, se tiendra du 1er au 4 août prochain au niveau de la salle Kateb-Yacine de Sidi-Bel-Abbès, a annoncé celui-ci lors d’un point de presse qu’il a animé jeudi dernier.

Le jeune commissaire Bousmaha Mohamed a abordé le volet du budget alloué à cette édition, qu’il a qualifié de peu conséquent face à cette manifestation culturelle.

Il a déclaré : «Avec un tel budget, nous ne pouvons pas inviter les grosses pointures du raï. Ces derniers ont déjà leur agenda chargé. Le cachet qui nous a été alloué par le ministère ne suffira pas pour réussir au mieux dans notre mission et ramener des raimans de renom. Nous avons sollicité la Wilaya et l’APW et à quelques jours du coup d’envoi, nous n’avons pas eu de suite à notre demande. En attendant une probable réponse, nous avons lancé les invitations à d’autres chanteurs de raï, à l’exemple de Zahouania, Bilal Seghir, Cheb Houssam, etc., mais leur production ne nous a pas été confirmée jusque-là. Nous misons aussi sur la venue de Cheb Tarik de l’étranger et Yasmine Amari. Pour l’instant, ce sont les chanteurs locaux, à l’exemple de Mohamed El Abassi, Cheïkh Naâm le parolier, et autres qui ont confirmé leur participation. Nous dédierons cette édition à feu Cheb Yassine dont la famille sera honorée».

Le conférencier a parlé d’un autre chanteur de raï de Sidi-Bel-Abbès qui est bien malade et qui a besoin d’être soutenu.

Il ne reste plus que 4 jours avant la levée de rideau de cette édition. Le jeune commissaire peaufine son programme, une tâche très difficile vu  que certains chanteurs invités n’ont pas encore donné leur réponse quant à leur participation.

Pour rappel, Sidi-Bel-Abbès a été, ces deux dernières années, privée de son festival national du raï. Cette année, elle s’apprête à le tenir et le commissaire a un défi à relever en matière de réussite avec le budget réservé à cette édition.

A. M.