La pièce théâtrale Ana wal Maréchal représentera l’Algérie au 4e festival international «Nuits du théâtre», qui se tiendra du 6 au 10 décembre prochain à Assafi (Maroc), a-t-on appris lundi de son réalisateur, Saïd Bouabdellah.
Cette œuvre, produite par la coopérative «Atelier d’El- Bahia» d’Oran, sera présentée à l’ouverture de cette manifestation, organisée par la troupe «Joussour Assafi».
La pièce traite de la citoyenneté et de la trahison abordant le conflit de dualité entre le bien et le mal, à travers l’histoire d’un maréchal qui, impliqué dans des détournements de fonds, se réfugie dans une forêt en compagnie d’un soldat, Alfonso, auquel il fait croire qu’ils sont en mission secrète, profitant de sa naïveté et de son patriotisme pour l’utiliser à son service.
Les comédiens Bouhadjar Boutchiche et Foued Bendoubaba incarnent les deux principaux rôles de cette pièce écrite par l’écrivain marocain Ahmed Kares et réalisée par Saïd Bouabdellah, président de la coopérative «Atelier d’El-Bahia».
La pièce Ana wal Maréchal a déjà obtenu deux prix de la meilleure mise en scène et de la meilleure interprétation à la 5e édition du festival maghrébin du théâtre amateur de Nabeul (Tunisie), organisé du 27 au 30 octobre dernier.
Cette œuvre a été présentée une centaine de fois, selon le metteur en scène qui a indiqué que cette coopérative fondée en 2004 a produit 14 œuvres et s’attelle à produire sa nouvelle pièce, El-Jaras (La cloche).