ALGER- La wilaya d’Alger a célébré dimanche le 55e anniversaire de la fête de la Victoire (19 mars) par la baptisation de plusieurs établissements de proximité (formation, santé et culture) de noms de chouhada en reconnaissance de leurs sacrifices pour l’indépendance du pays.
La cérémonie de baptisation a été présidée par le wali d’Alger, Abdelkader Zoukh, qui était accompagné d’une délégation.
Dans la commune de Bologhine qui a abrité cette année les festivités officielles célebrant le 55e anniversaire de la fête de la Victoire, l’institut de musique sis au boulevard Ziar Abdelkader a été baptisé du nom du Chahid Abdelkader Ben Semane.
Par la même occasion, le centre de santé de Notre Dame d’Afrique a été baptisé du nom du Chahid Omar Merouane et le centre de formation professionnelle sis à la rue Ali Ourak du nom du martyr Mohamed Ben Malek. Ce dernier a ouvert ses portes aux jeunes souhaitant s’inscrire dans les différentes spécialités proposées.
Un hommage a été également rendu au niveau de ce centre à la famille révolutionnaire avec la présentation d’un documentaire sur l’histoire de la lutte de libération .
Dans son allocution, le secrétaire de wilaya des Moudjahidine, Mahmoud Arbadji a affirmé que le 19 mars était une date phare dans l’histoire de l’Algérie contemporaine, en ce sens qu’elle témoigne de l’ingéniosité de la lutte politique, diplomatique et armée du peuple algérien, appelant la nouvelle génération à s’attacher aux valeurs de ses aïeux et à être fière des réalisations de la génération de la révolution.
Pour sa part, le président de l’Assemblée Populaire Communale de Bologhine, Kamel Loukal a estimé que la célébration de la fête de la Victoire se veut une reconnaissance des sacrifices des Chouhada pour le recouvrement de la dignité de l’Algérie qui a longtemps souffert des affres du colonialisme saluant par la même occasion le choix de la commune de Bologhine pour accueillir ces festivités au niveau de la wilaya d’Alger.
A noter que la wali accompagné d’une délégation composée de membres de la famille révolutionnaire, de représentants d’associations de la société civile et des louveteaux scouts puis au cimetière desChouhada de la commune des Eucalyptus.