Fête de l’indépendance : une marche empêchée à Alger

Fête de l’indépendance : une marche empêchée à Alger

À l’occasion de la fête de l’indépendance, des citoyens se sont retrouvés aujourd’hui entrain de scander des slogans du mouvement Hirak dans la capitale Alger. Cela ressemblait aux prémices d’une marche populaire, mais cette tentative a été vite empêchée suite à des interventions des forces de l’ordre.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs vidéos ont circulé montrant des citoyens scandant haut et fort dans les rues de la capitale Alger, « le peuple veut l’indépendance ». Cette proto-manifestation, qui a été vite avortée, a eu lieu aujourd’hui, le 05 juillet 2021, à l’occasion de la fête de l’indépendance de l’Algérie.

Les vidéos montraient toutefois une foule dispersée et désorganisée, mais unie par le sentiment d’un profond nationalisme qui rappelle les marches du mouvement Hirak, dont les manifestations sont interdites dans la capitale depuis plusieurs semaines.

Selon Radio M, les manifestants ont tenté de marcher depuis la place Audin, mais leur parcours a été vite raccourci suite à une intervention musclée des forces de l’ordre qui ont mis fin à la marche dans l’œuf, indique encore la même source.

Grâce présidentielle

Il est à rappeler que le président Tebboune, à l’occasion de la fête de l’indépendance, a décrété, hier dimanche, une grâce présidentielle pour des détenus du Hirak. Cette grâce touche 18 personnes, mais le ministère de la justice a également annoncé la libération imminente d’autres détenus.

Dans le communiqué publié par le département du ministre Belkacem Zeghmati on peut y lire : « Le président de la république Abdelmadjid Tebboune a ordonné des mesures de clémence en faveur des personnes poursuivies pénalement et emprisonnés pour attroupement ou des faits y afférents ».

La même source ajoute que « Les juridictions compétentes ont procédé, à partir de la date d’aujourd’hui, à l’élargissement de ces individus dont le nombre s’élève à l’heure de la rédaction de ce communiqué, à 18 détenus et l’opération se poursuit pour les autres ».