Le président Abdelmadjid Tebboune décrète une grâce présidentielle pour des détenus du Hirak, à l’occasion du 59e anniversaire de l’indépendance de l’Algérie.
L’annonce a été faite ce dimanche 4 juillet par le ministère de la Justice. Dans un communiqué rendu public en fin de journée, le département de Belkacem Zeghmati a annoncé la libération de 18 détenus du Hirak. Le ministère a également annoncé la libération imminente d’autres détenus.
« Le président de la république Abdelmadjid Tebboune a ordonné des mesures de clémence en faveur des personnes poursuivies pénalement et emprisonnés pour attroupement ou des faits y afférents », lit-on dans le communiqué.
« Les juridictions compétentes ont procédé, à partir de la date d’aujourd’hui, à l’élargissement de ces individus dont le nombre s’élève à l’heure de la rédaction de ce communiqué, à 18 détenus et l’opération se poursuit pour les autres », a ajouté la même source.
300 détenus d’opinion dans l’ « Algérie nouvelle »
Durant ces derniers jours, l’Algérie s’est approché de la barre des 300 détenus d’opinion, dont un bon nombre en grève de la faim, rapporte le Comité National pour la Libération des Détenus (CNLD).
Le dernier bilan du CNLD a fait réagir les défenseurs des droits de l’homme qui ont alertés et dénoncés ce qu’ils ont qualifié d' »atteinte à la liberté d’expression ».