Arrêté hier mercredi chez lui à Gué de Constantine, le coordinateur du Mouvement démocratique et social (MDS), Fethi Ghares, vient d’être placé sous mandat de dépôt.
Selon le Comité national pour la libération des détenus CNLD, le juge d’instruction du tribunal de Bainem) à Alger a placé sous mandat de dépôt, ce 1er juillet, le militant et coordinateur du Mouvement démocratique et social (MDS).
Lors de sa présentation devant le procureur du tribunal de Bainem (Bab El Oued), durant la même journée, ce dernier a transmis le dossier de Fethi Ghares devant le juge d’instruction du même tribunal qui le plaça sous mandat de dépôt.
Il convient de rappeler que Fethi Ghares avait été arrêté, hier mercredi, chez lui à Gué de Constantine. « Après son arrestation par des éléments en civil, il a été embarqué au commissariat 5e à Bab El Oued puis les policiers l’ont ramené à nouveau chez lui à la maison avec ordre de perquisition », a indiqué le CNLD.
Son épouse Messaouda Cheballah a diffusé une vidéo en direct au moment où des agents des services de sécurité en civil l’embarquaient à bord de leur véhicule.
« Une arrestation spectacle », selon Mohcine Belabbas
En réaction à l’arrestation du militant, le secrétaire général du RCD Mohcine Belabbas, a dénoncé hier, « une arrestation spectacle ». Selon lui, il est évident que « le pouvoir persiste et déclare que les acteurs politiques de l’opposition sont désormais considérés comme des criminels ».
Il ajoute, dans un communiqué publié sur sa page Facebook que « depuis des mois que le pays est en panne dans tous les secteurs de la vie, seuls les tribunaux fonctionnent à plein régime en exécutant la politique de l’épée de Damoclès du pouvoir de fait ».
À ce propos, le chef du RCD s’interroge, « Allons-nous nous habituer à cet état de fait et nous résigner ? ».