L’Algérie est l’un des pays africains et maghrébins dont les terres agricoles sont les plus attractives avec un climat méditerranéen parfaitement propice pour l’agriculture. Cependant, tout le monde s’accorde que l’Algérie n’exploite pas suffisamment son potentiel naturel en matière de production agricole.
En effet, un nombre important de terre agricole ont été récupéré puis distribué dans le cadre d’encourager les jeunes investisseurs désireux d’intégrer ce domaine. C’est ce qu’a déclaré en tout cas Amra Hamidi, directrice régionale de la planification foncière au ministère de l’Agriculture.
Octroi de 650 mille hectares dans le but d’encourager les jeunes à l’investissement.
Cette dernière qui est intervenue sur les ondes de la chaine 1 de la radio nationale a dévoilé le nombre exact de terre agricole tout en fournissant plus de détails. Il s’agit d’après la même interlocutrice de la récupération de 650 mille hectares sur 2 millions d’hectares, qui ont été redistribués par la suite à des jeunes dans le but de les encourager à investir.
L’invitée du « forum des jeunes », émission phare de la chaine 1, a précisé en outre que les terres agricoles qui viennent d’être récupéré ont été précédemment accorder à des récipiendaires qui n’ont pas tenu leurs engagements. Raison pour laquelle, le ministère de l’Agriculture a décidé de récupérer ces parcelles afin de les octroyer cette fois-ci à des jeunes investisseurs.
En ce qui concerne, les précédentes opérations d’octroi de terres agricoles et de terrains dans le cadre de concessions, Amra Hamidi a indiqué qu’il y avait 18920 dossiers de jeunes pour une surface de 191880 hectares.