Le président de la république Abdelmadjid Tebboune s’est exprimé ce mardi 10 août 2021, concernant les feux de forêt qui ravagent plusieurs wilayas depuis la journée d’hier.
En effet, depuis le 9 août, l’est du pays, dont Tizi Ouzou est ravagée par une trentaine d’incendies attisés par la canicule selon certains tandis que d’autres assurent que l’origine de ces sinistres est humaine.
Dans ce contexte, le Chef de l’état s’est exprimé par le biais de son compte Facebook officiel déclarant que « notre patrie doit de nouveau faire face à une épreuve douloureuse qui s’ajoute à la liste d’événements éprouvant qu’elle a connues tout au long de cette année. » a déclaré Tebboune.
De plus, ce dernier a tenu à assurer que tous les moyens sont mobilisés afin de faire face à cette catastrophe environnementale : « Tous les moyens disponibles, matériels et humains, ont été mobilisés pour faire face à ces incendies, qui touchent plusieurs wilayas , jusqu’à ce que l’on vienne enfin à bout de cette catastrophe” ajoutant que l’état compte indemniser toutes les personnes affectées par ces feux de forêts”.
Le président de la république, qui se veut encourageant a ajouté dans sa déclaration que « nous avons sûr faire face à l’adversité et à surmonter des épreuves précédemment, de ce fait nous triompherons dans celles-ci, si Dieu le veut »
Le président de la république Abdelmadjid Tebboune a conclu son intervention en remerciant les forces de l’ordre ainsi que tous les bénévoles qui viennent actuellement en aide aux pompiers : « Nos cœurs sont avec tous ceux qui ont contribué à éteindre l’incendie, nous prenons actuellement toutes les mesures nécessaires pour contrôler la situation »
Le président de la République, a adressé un message de condoléances aux familles des victimes qui ont péri dans les flammes déclarant « je présente mes condoléances aux familles des victimes des incendies en Algérie. Face à cette grande tragédie, je prie le Dieu Tout-Puissant de les gratifier de Sa Sainte Miséricorde et de les accueillir en Son Vaste Paradis aux côtés de ceux qu’Il a comblés de Ses bienfaits. A Dieu nous appartenons et à Lui nous retournons »,
Le bilan humain s’alourdit
La population de Tizi Ouzou vit actuellement des moments très difficiles. Dans la nuit du lundi au mardi 10 aout, la grande Kabylie a été frappée par des feux de forets ayant touchés plusieurs communes de la wilaya.
Selon le dernier bilan de la protection civile, six décès sont à déplorer dans la vague d’incendies qui continue de se propager vers d’autres régions.
Dans une déclaration à l’agence officielle, le responsable de la communication à la Protection civile, le capitaine Nassim Bernanoui, a fait savoir que 66 foyers d’incendies ont été recensés dans la wilaya de Tizi Ouzou durant les dernières 24 heures